Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 27 février 2012

Madeleine Matilda

Il y avait si longtemps que je n'avais pas fait de madeleines!!! Lorsque j'ai vu la recette dans le nouveau livre de Pierre Hermé (Rêves de pâtissier), j'ai craqué complètement. J'ai de un, craqué pour l'achat du livre qui m'est littéralement tombé dessus la semaine passée chez Archambault et de deux, j'ai craqué pour l'ajout de pâte de praliné et des noisettes concassées grillées. Il me restait assez de pâte de praliné pour tester la recette (De toute façon, j'en aurais refait juste pour le plaisir de faire ces madeleines). J'avais extrêmement hâte de vous la présenter d'ailleurs!! C'est purement génial et fantastique! Le petit goût de citron combiné à la noisette vous tue sur place!! À refaire et à mettre dans les favoris! En passant, le livre de Pierre Hermé est géant!!
Pour 18 madeleines

40 g de noisettes entières
125 g de farine
4 g de levure chimique
125 g de beurre
Le zeste de 1/2 citron non traité
135 g de sucre en poudre
125 g d'oeuf (2 oeufs environ)
75 g de praliné noisette
La veille, préchauffer le four chaleur tournante à 170°C.

Glisser les noisettes 15 minutes dans le four.

Les mettre dans un tamis et les rouler afin de les débarrasser de leur peau, puis concasser avec un rouleau à pâtisserie.

Tamiser la farine avec la levure et mettre le beurre à fondre.

Râper le zeste de citron avec microplane au-dessus du sucre. fouetter le sucre au citron avec les oeufs pendant 5 minutes et incorporer la farine tamisée en pluie. Mélanger puis verser le beurre fondu avec le praliné noisette tout en fouettant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Incorporer les noisettes concassées et garder la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour même, préchauffer le four chaleur tournante à 240°C et beurrer les moules.

Répartir la pâte aux trois quarts dans les moules. Les glisser dans le four et baisser aussitôt à 220°C. Laisser cuire 7 ou 8 minutes.

Démouler les madeleines à la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

15 commentaires:

  1. Caro, dans mon fouillis de congélo, j'ai trouvé du pralin maison en plus j'ai les moules à madeleines!!! C'est ti pas beau;)))

    Pas encore un livre de recettes!!!!;))))

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma fête dans une semaine alors je met sur ma liste de cadeaux un moule à madeleines et ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont belles et dorées, et ça fait aussi une éternité que je n'ai pas fait de madeleines, mais je n'ai pas de praliné, dommage!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de la pâte de praliné, j'ai des noisettes, un moule à madeleine, envie de manger des madeleines, miam!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. OH NOOOOOOOOOOONNNNNNNN! Je n'ai pas de pralin moi là là! Je veux en faire que pour faire cette recette. Je suis en manque de madeleines maintenant, ça y est!!! MIAM!

    RépondreSupprimer
  6. Je les trouve tellement belles et dorées! As-tu un moule en silicone ou en métal? Je crois que cela fait toute la différence!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. miam miam miam!!!!!!!!!J'en salive!

    RépondreSupprimer
  8. Que libro tan bueno y además una muy buena repostera.
    Las madeleines están buenísimas.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  9. ils sont parfaits et bien tentants, bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. T'aurais pas secoué un peu l'étagère chez Archambault pour que le livre te tombe dessus, dis moi??? lolll En tout cas je suis bien contente que ça te soit arrivé parce que cette recette est magnifique!

    RépondreSupprimer
  11. elles sont tres belles super jolie j' aime beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  12. Madeleines aux noisettes ? Mais c'est que je pourrais presque vendre mon âme pour ça... ;-)
    s.h.

    RépondreSupprimer
  13. Un jour je vais avoir un moule! Un jour je vais avoir un moule! Un jour......... Je craque,ils sont superbes!!

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique!!Mais comment faire le praliné maison?
    Merci.
    Marie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.