Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 29 août 2013

Soupe aux pommes de terre et poireaux grillés



Allo tout le monde!! C'est aujourd'hui que je fais mon retour sur la blogosphère!! Comme vous l'avez certainement constaté, j'ai été plutôt absente au mois d'août, mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qui nous tente malheureusement. Néanmoins, ma pause prolongée a fait du bien et j'ai retrouvé l'envie de partager mes petits tests culinaires. En plus, mes grands garçons sont de retour à la maison après un été chez leur père et c'est beaucoup plus facile de cuisiner pour une grande famille.J'ai recommencé à tester avec cette superbe soupe plein de saveurs d'Ina Garten. Oui, je suis entrain d'éplucher un de ces livres que je possède depuis quelques années et dont l'usage n'était pas très approprié du tout puisqu'il m'attendait sur une tablette oubliée!!! J'ai trop de livre et c'est vraiment scandaleux! Hihihihihi Je me suis rattrapée puisque je suis dans ce bouquin depuis deux semaines maintenant. Cette semaine, mon chéri m'a rapporté de l'épicerie un beau ballot de poireaux frais et quoi de mieux que de réaliser une bonne soupe avec des légumes frais. Servi avec les échalotes frites et des craquelins maison (à venir), c'est un véritable plaisir en bouche! Bon jeudi et à demain!

Pour 6 à 8 portions

Ingrédients

2 lb de pommes de terre Yukon Gold, pelées et taillées en cubes de 3/4 po
4 tasses de poireaux, la partie blanche et vert pâle, nettoyés et parés (environ 4 poireaux)
1/4 tasse d'huile d'olive
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu, au goût
3 tasses de bébé roquette, légèrement tassé
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec et un peu plus en extra
6 à 7 tasses de bouillon de poulet, préférablement fait maison
1/4 tasse (60 ml) de crème épaisse (35%)
8 oz de crème fraîche
1/4 tasse de fromage Parmesan râpé et un extra pour la garniture
Échalotes frites (facultatif, mais vraiment trop bon!)

Échalotes frites

1 1/2 tasse d'huile d'olive ou végétale
3 c. à table de beurre non salé
5 à 6 échalotes françaises, pelées et tranchées en rondelles
Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Combiner les pommes de terre et les poireaux en une seule couche dans un grand plat allant au four et sur le feu et qui est également assez haut. Ajouter de l'huile d'olive, 1 c. à thé de sel (5 ml) et 1/2 c. à thé de poivre; remuer bien le tout pour mélanger. Laisser griller au four de 40 à 45 minutes en retournant les légumes à quelques reprises durant la cuisson. Ajouter ensuite la roquette et bien remuer pour mélanger. Griller de 4 à 5 minutes de plus. Retirer le plat du four et le placer sur le feu. Ajouter le vin blanc et 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet. Laisser mijoter à feu bas tout en raclant le fond du plat pour en dégager les particules.

En procédant en plusieurs parties, transférer les légumes dans le bol du robot culinaire et pulser pour obtenir une belle purée lisse en ajoutant du bouillon de poulet en quantité suffisante. Procéder ainsi jusqu'à ce que tout les légumes soient épuisés. Placer la purée de légume obtenue dans une grande casserole et là, vous pouvez ajouter du bouillon de poulet pour obtenir une belle crème à votre goût. Ajouter la crème, la crème fraîche, 2 c. à thé de sel et 1 c. à thé de poivre. Rectifier l'assaisonnement au goût.

Pour servir, faire chauffer la soupe en la faisant mijoter doucement et ajouter 2 c. à table (30 ml) de vin blanc et le Parmesan. Servir chaud en garnissant d'échalotes frites et de Parmesan.

Échalotes frites

Faire chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une casserole à feu moyen-bas jusqu'à ce qu'elle atteigne une température de 220° sur un thermomètre à bonbons. Réduire le feu à bas et ajouter les rondelles d'échalotes. Cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Brasser à quelques reprises durant la cuisson,.
Source: Adapté d'Ina Garten

5 commentaires:

  1. WOU OUUUHH!! Caro est de retour :) Tu reviens en force avec une superbe soupe, c'est tellement bon de la soupe aux poireaux :)

    RépondreSupprimer
  2. @Gaby: Je commençais à m'ennuyer ferme! Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. C'est original de griller les poireaux avant de les transformer en potage! Et bon retour! :)

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air trop trop bonne cette soupe! Depuis que j'ai goûté le potage de chou-fleur grillé il y a deux trois ans, j'essaie de tout griller et c'est extra! Cette combinaison me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Yé!!!!!!!!!!!!! Te v'là enfin!!!

    Superbe cette soupe, du gros calibre, bien goûteux j'en suis certaine!!

    Bisous xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.