Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 26 octobre 2010

La bolognaise d'enfer de Louis-François Marcotte

Cette recette a piqué ma curiosité dès que j'ai consulté le livre de recette. Elle est différente de toutes celles que j'ai essayé puisqu'elle est obtenu à partir de la viande de jarrets de boeuf. Le résultat a été unanime, on adore. Elle est extrêmement savoureuse! À refaire. Se congèle très bien.


2 kg (4 1/4 lb) de viande de bleuf à braiser (de préférence les jarrets)
1/2 tasse d'huile d'olive extra-vierge
2 tasses de pancetta coupée en dés
4 carottes coupées en dés
2 gros oignons coupés en dés
2 branches de céleri coupées en dés
10 gousses d'ail hachées grossièrement
1 bouteille de vin rouge
2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates en dés
3 c. à soupe de pâte de tomates
4 branches de thym
3 feuilles de laurier
1 tasse de crème 35%
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Dans une marmite, faire brunir la viande de chaque côté dans un peu d'huile d'olive bien chaude. La coloration doit être uniforme pour en retirer un maximum de saveur. Ajouter la pancetta et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Saler et poivrer bien. Retirer ensuite les jarrets de boeuf et mettre de côté. Ajouter tous les légumes (sauf les tomates et la pâte de tomates) et faire revenir à feu vif pendant 4-5 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Saler et poivrer. Déglacer ensuite au vin rouge et, à l'aide de la cuillère de bois, gratter le fond de la marmite pour décoller les sucs. Mouiller la préparation avec les tomates, la pâte de tomates et le reste des aromates. Couvrir et enfourner pour une période de 2 h 30 à 3 heures.

Sortir la marmite du four et retirer délicatement les pièces de boeuf du bouillon obtenu. Laisser tiédir la viande et l'effilocher grossièrement. Vous pouvez même l'écraser à l'aide d'un pilon à patate pour bien la défaire. Remettre la viande dans la sauce et faire réduire encore un peu. Terminer avec l'ajout de la crème. Rectifier l'assaisonnement et servir sur les pâtes de votre choix.
Déclinaison: Simple et Chic de Louis-François Marcotte

4 commentaires:

  1. Humm ça doit être franchement bon ça!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans mes goûts cette sauce et il est certain que je vais l'essayer

    Merci Caroline

    Bonne journée
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  3. Mélanie A. et Sakya, merci d'être passées et oui, elle est absolument délicieuse! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  4. petite question comme ca
    ont saisie la viande et ont la remet quand a cuire au four

    Mario

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.