Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 14 novembre 2013

Ragoût de boulettes

Je ne sais pas pour vous, mais le ragoût de boulettes est l'un des plats les plus populaires à la maison. Rien de mieux que de retrouver de délicieuses petites boulettes dans une sauce bien assaisonnée et dans ce cas, agrémentées de raisins secs. Sur le coup, j'ai un peu tiqué à mettre les raisins secs car je les aime peu et que cela me semblait un peu bizarre dans ce plat, mais c'est mon conjoint qui m'a convaincu de les ajouter. Et là, je dois dire qu'il avait raison. Cet ajout donne une dimension nouvelle à ce bon vieux ragoût bien traditionnel en lui ajoutant une jolie note sucrée. La recette est de Danny St-Pierre et fera partie assurément de mon registre familial!!! si vous le désirez, vous pouvez servir sur la polenta crémeuse qu'il vous propose ou tout comme moi (je n'avais pas pensé à la polenta), servir sur une purée de pommes de terre rehaussée de crème d'ail et de fromage en grains émiettés (à venir). Un délice! Bon jeudi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

Boulettes et sauce
100 ml (1/3 tasse +1 c. à table) de mie de chapelure de mie de pain
1 oeuf
3 c. à table de lait
1 c. à thé de thym frais haché
1 gousse d'ail écrasée
500 g de veau haché
Farine
1 c. à table de beurre
1/2 tasse d'oignon rouge haché
1/2 tasse de raisins secs déshydratés
Une pincée de muscade
Une pincée de cannelle
Une pincée de gingembre
1 clou de girofle
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet

Polenta crémeuse
3/4 tasse + 1 c. à table de semoule de maïs fine no 400
415 ml de lait
415 ml de bouillon de poulet
3 c. à table + 1 c. à thé de beurre non salé
100 ml de cheddar vieilli
Sel et poivre

Garniture
1/3 tasse +1 c. à table de persil frisé haché
Le zeste d'une orange
Mélanger la chapelure, l'oeuf, le lait, le thym et l'ail; assaisonner de sel et de poivre. Ajouter la viande et rendre le mélange homogène.
Façonner des boulettes et les fariner.
Faire rissoler les boulette à feu moyen dans le beurre; remuer de temps à autre pour qu'elle soit caramélisée de toutes parts. Ajouter l'oignon rouge, les raisins et les épices; cuire 2 minutes.
Déglacer avec le bouillon de poulet et laisser mijoter 15 minutes à couvert.

Pour la polenta
Dans une casserole froide, verser la semoule de maïs et les liquides. Chauffer à feu élevé et bien fouetter jusqu'à ébullition. Réduire le feu à doux et couvrir pour 20 minutes. Une fois cuite, ajouter le beurre froid et le fromage. Assaisonner.
Servir le ragoût de boulettes sur la polenta et garnir de persil et de zeste d'orange.

Source: adapté de Danny St-Pierre

2 commentaires:

  1. À voir la liste des ingrédients, j'imagine que ça devait être assez exceptionnel merci. Ouais les raisins peuvent nous déranger mais honnêtement, ma grand-mère fait une recette de filets de porc crémeux aux raisins secs et c'est vraiment mais vraiment quelque chose. Alors j'essayerais sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle recette...j'aurais hésité moi aussi pour les raisins :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.