Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 22 février 2012

Soupe aux pois chiches à la marocaine

J'ai fini par me lancer et par préparer un repas à base de pois chiches.  C'est une soupe aux pois chiches et aux légumes  que j'ai choisi. Elle est très très très bourrative selon mes hommes! Après plusieurs recherches effrénées du côté du net, j'ai trouvé la perle rare sur le site de Josée di Stasio. C'est une recette originale de Dyan Solomon. C'est très aromatisé et vraiment délicieux. Je me suis même permise la réalisation de  gremolata et de  sauce yaourt qui l'accompagne à merveille. Heureusement, Mr. Tomate avait déjà parti le souper lorsque je suis rentrée du boulot, sinon....À demain!!!!



Ingrédients

1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu, cardamome moulue, coriandre moulue, curcuma, cannelle moulue et fenouil moulu
1 pincée de piment de Cayenne
1 gros oignon espagnol ciselé
3 gousses d'ail hachées
3 c. à table (45 ml) de gingembre frais, haché ou râpé
1 rutabaga moyen pelé et coupé en dés
1 carotte coupée en dés
2 branches de céleri coupées en dés
1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates, égouttées et écrasées à la main
2 conserves de 540 ml (19 oz) de pois chiches, égouttés et rincés
8 tasses de bouillon de légumes
Sel et poivre du moulin
Préparation

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé. ajouter les épices et faire cuire de 30 à 60 secondes. Ajouter l'oignon et cuire quelques minutes à découvert.

Ajouter l'ail, le gingembre et cuire 1 minute. Ajouter les légumes, les tomates, les pois chiches et le bouillon. Assaisonner, porter à ébullition puis mijoter à feu doux-moyen et à couvert pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Au mélangeur électrique ou au mélangeur à main, réduire 2 tasses de la soupe en purée. Incorporer la purée dans la soupe pour obtenir une texture plus crémeuse. vérifier l'assaisonnement. Au service, garnir de gremolata et de sauce yaourt.


Gremolata et sauce yaourt

Ingrédients

1/3 tasse (80 ml) de persil italien haché
1/3 tasse (80 ml) de menthe fraîche hachée
Le zeste de une orange finement râpé
1 tasse (250 ml) de yaourt
1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) de miel
Amandes effilées rôties, au goût
Raisins secs, au goût

Dans un bol, mélanger les herbes et le zeste d'orange. Dans un autre bol, mélanger le yaourt et le miel.

Agrémenter le potage de ces deux garnitures. Saupoudrer d'amandes et de raisins, si désiré.

8 commentaires:

  1. Caro, avec toutes ces belles épices, cette soupe est sublime je n'en doute pas du tout!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette soupe est vraiment très bonne. Je renote parce que j'ai bien envie de m'en faire à nouveau!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle tite Nurse!! Comme je peux le constater, tu n'as pas laissé tes chaudrons pendant mon absence.Il y a tout plein de belles recettes!!!!

    J'aime beaucoup ce que tu présente aujourd'hui mais je vais devoir aller la manger chez toi car ici ça passe pas avec mon z'hommes:(

    Bonne journée ma tite Abeille XX

    RépondreSupprimer
  4. Miam, miam, ça c'est dans mes cordes!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, un beau mélange de saveurs. Ça fait un bout de temps que je la zieute cette belle soupe!

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui tente désespérement d'ajouter plein de légumineuses à notre alimentation, je crois que j'ai un coup de coeur ici :) Merci ma grande soeur d'amour :)

    RépondreSupprimer
  7. La garniture me fait drôlement de l'oeil! Je note cette recette immédiatement!

    RépondreSupprimer
  8. Caro, j'ai justement cuisiné une soupe similaire hier!!! C'est tellement bon les pois chiches en soupe!

    Bonne soirée xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.