Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 24 décembre 2013

Bûche au caramel



J'adore la saveur du caramel!!! Surtout, je ne rechigne jamais à en produire! Depuis que je maîtrise l'art de le réaliser, je l'utilise beaucoup en cuisine. Lorsque j'ai vu cette recette de bûche dans le magazine de Ricardo de Noël, c'était évident que j'allais la tenter pour les fêtes. Hier soir, je recevais des amis pour le souper. En dessert, j'ai donc réalisé cette bûche qui m'a donné du fil à retordre. En fait, c'est le gâteau qui représente un défi à rouler sans qu'il ne craque de tout côté. La pâte est légère et très moelleuse, ce qui le rend particulièrement fragile. Cependant, le résultat est superbe et le goût, absolument merveilleux!! Du plaisir sous la dent! Bon mardi et un excellent réveillon!! Pour ma part, je travaille de nuit pour les deux prochains jours, mais j'ai prévu de gâter mon équipe de travail en apportant des gourmandises. Ce n'est pas parce qu'on travaille qu'on ne peut pas en profiter un peu!!! Joyeuses fêtes!

8 à 10 portions

Sauce au caramel
180 ml de sucre (3/4 tasse)
2 c. à table d'eau (30 ml)
2 c. à table de sirop de maïs (30 ml)
125 ml de crème 35% (1/2 tasse)
60 ml de beurre (1/4 tasse / 1/2 bâtonnet)

Crème au beurre au caramel
2 c. à table de sauce au caramel (30 ml)
180 ml de beurre non salé, ramolli (3/4 tasse ou 1 1/2 bâtonnet)
3 c. à table de farine tout usage (45 ml)
125 ml de lait (1/2 tasse)
125 ml de sucre (1/2 tasse)

Crème chantilly
375 ml de crème 35% (1 1/2 tasse)
60 ml (1/4 tasse) de sucre glace

Gâteau
1 1/2 tasse de farine tout usage (375 ml)
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) (10 ml)
1 ml de sel (1/4 c. à thé)
4 oeufs
180 ml de sucre (3/4 tasse)
250 ml de crème 35% (1 tasse)
3 c. à table de sucre glace (45 ml)

Sauce au caramel
Dans une casserole, porter le sucre, l'eau et le sirop de maïs à ébullition. cuire sans remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange ambré. Hors du feu, ajouter graduellement la crème que vous aurez pris le soin de réchauffer auparavant au micro-onde. (petit conseil d'ami pour éviter les éclaboussures!) Porter à ébullition de nouveau jusqu'à homogénéité. Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

Crème au beurre au caramel
Dans une autre casserole, faire fondre la sauce au caramel (2 c. à table) avec 2 c. à table de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en brassant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Couvrir ce mélange d'une pellicule plastique directement déposée sur le dessus de la crème. Laisser tiédir pendant 1 heure.
Ajouter le sucre et le reste du beurre en fouettant le tout au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et crémeuse. Réserver à température ambiante.

Gâteau
Placer la grille du four au centre et préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser une plaque de cuisson de 17 x 12 po de papier parchemin en laissant dépasser sur deux côtés. (Pour avoir testé ce gâteau avec un moule plus petit au premier essai, ne pas tenter cette expérience - pas une bonne idée) Beurrer et fariner le moule et le papier parchemin copieusement de tous côtés. Réserver.
Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec 1/2 tasse de sucre jusqu'à l'obtention d'un ruban, environ 10 minutes.
Dans un troisième bol, fouetter la crème avec le sucre restant (1/4 tasse) jusqu'à formation de pics fermes.
Incorporer les ingrédients secs au mélange d'oeufs; bien mélanger. Par la suite, ajouter la crème fouettée en la pliant délicatement dans la pâte. Étendre dans le moule et enfourner de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Pendant ce temps, étendre une feuille de papier parchemin sur une grille de refroidissement. Saupoudrer 2 c. à table de sucre glace sur la feuille. À la sortie du four, saupoudrer le dessus du gâteau avec le reste de sucre glace (1 c. à table) avant de le renverser sur le papier parchemin. Laisser la plaque de cuisson sur le gâteau afin de conserver l'humidité (plus facile à rouler et encore...) Laisser refroidir complètement à température ambiante, au moins 1 heure.

Crème chantilly
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre glace jusqu'à formation de pics fermes. Réserver.

Montage
Retirer délicatement la plaque de cuisson et le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur pour égaliser le gâteau. Étaler la crème chantilly sur le gâteau à partir du côté le plus court. (À cette étape, allez-s'y délicatement car le gâteau craque et apparemment, il ne faut pas paniquer lol!!!! Facile à dire ça!) Rouler et déposer sur un plat de service. Couvrir de crème au beurre au caramel et arroser de sauce au caramel.

Source: adapté de Mr. Ricardo!

3 commentaires:

  1. Une bûche très gourmande. Avec cette garniture au caramel, elle doit être délicieuse.
    Je note ta crème mais je garde mon biscuit si le tien craque.
    Joyeuses fêtes et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Yeap, les génoises pour les bûches sont toujours stressantes mais c'est si merveilleux!!! Tu me donnes envie de la faire cette belle recette :) Bon temps des fêtes Caro et bon quart de travail :)

    RépondreSupprimer
  3. @Nadji: Merci beaucoup ma chère!

    @Gaby: Même si les génoises sont chiantes à rouler, il ne faut surtout pas s'en priver!!! C'est si bon! Merci ma belle et bon temps des fêtes à toi aussi! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.