Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 8 novembre 2014

Poulet braisé aux deux moutardes et thym

Mercredi, en magasinant avec Mr. Tomate, je suis tombée par pur hasard sur le dernier né de Jean-François Plante/ Métro, Boulot, Bistro. Adorant particulièrement ce chef, j'ai mis instantanément son bouquin dans mon panier avec l'idée de tester cette recette de poulet dans la semaine. Quelques minutes plus tard, je mettais la main sur un merveilleux plat à braiser Le Creuset chez Winners. Superbe belle journée de magasinage!!! Je les adore dans ce temps là! C'est drôlement délicieux et si simple à faire. Durant le temps de cuisson, j'ai même eu le temps de faire les devoirs et les leçons avec Mini-Moi. À tester sans faute! Bon samedi!

4 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
6 tranches de bacon épais coupé en dés
6 morceaux de poulet, sans la peau (moi, demi-poitrines de poulet avec dos)
4 gousses d'ail entières pressées
4 échalotes, pelées et coupées en deux
80 ml (1/3 tasse) de vin blanc sec
80 ml (1/3 tasse) de bouillon de volaille corsé
4 branches de thym frais
4 branches de thym citronné
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à table (30 ml) de moutarde de Meaux
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
Un petit bouquet de persil plat, ciselé
Sel et poivre du moulin

Méthode

Dans une cocotte, faire fondre le beurre dans l'huile. Ajouter les dés de bacon et cuire 2 minutes à feu moyen. Ajouter les morceaux de poulet; saler et poivrer. Saisir le poulet de tous les côtés; éviter de trop colorer les morceaux de poulet.

Ajouter l'ail et l'échalote. Réduire le feu à moyen-doux. Faire suer de 2 à 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire presque à sec, environ 3 minutes.

Verser le bouillon de poulet et ajouter les bouquets de thym. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Retirer les morceaux de poulet de la cocotte et les déposer sur une assiette.

Ajouter les deux moutardes et la crème dans la cocotte; fouetter légèrement.

Remettre les morceaux de poulet réservés dans la cocotte et ajouter le persil. Laisser mijoter de 10 à 15 minutes à découvert. Servir.

Source: adapté de J-F Plante/ Métro, Boulot, Bistro

1 commentaire:

  1. Oh!!! On aime la gamme des Creuset hun :) Je suis certaine que ta belle recette de poulet était meilleure dans ce plat ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.