Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 10 février 2014

Poulet farci à la mozzarella fraîche et aux saucisses, vinaigrette aux tomates

Comme je le dis souvent, le poulet est ce que je préfère. Alors, lorsqu'il est question de le cuisiner, je suis toujours partante. Surtout si une recette fort alléchante se présente sous mes yeux. Ici, non seulement c'est simple et super coloré, mais les saveurs si retrouvent. Je dois également vous dire que ça me permettait de passer quelques tomates que j'ai en trop grand nombre. C'est délicieux!! Bon lundi!


Pour 4 personnes

Ingrédients

Le poulet
115 g de chair à saucisse italienne piquante
8 ml d'huile d'olive
30 ml (2 c. à table) d'oignon émincé
30 ml (2 c. à table) de chapelure assaisonnée
50 g de mozzarella fraîche, coupée en dés
6 poitrines de poulet, désossées et sans la peau
Sel et poivre au goût
125 ml (1/2 tasse) devin blanc
12 cure-dents

Vinaigrette aux tomates
2 petites tomates bien mûres
1 petite échalote française émincée
1 petite gousse d'ail émincée
Sel et poivre
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de xérès
3 ml de moutarde de Dijon
30 ml (2 c. à table) de basilic frais haché fin
125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive de première qualité
Méthode

Le poulet
Dans un petit sautoir, faire chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir la chair à saucisse émiettée jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.

Ajouter l'oignon et faire revenir le tout jusqu'à attendrissement. Verser le contenu de la poêle dans un bol. Ajouter la chapelure et la mozzarella. Diviser la farce selon le nombre de portions.

Pratiquer une incision dans chaque poitrine de poulet ^pour y déposer la farce en faisant attention de ne pas transpercer les poitrines. Farcir et refermer l'ouverture à l'aide de cure-dents.

déposer les poitrines dans un plat de cuisson enduit d'huile, en laissant un peu d'espace entre chaque. Badigeonner les poitrines d'huile d'olive et verser le vin blanc.

Enfourner de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les poitrines soient bien cuites. Terminer la cuisson en mode gril pour les dorer. Laisser tiédir quelques minutes et trancher en diagonale.

Servir arroser de vinaigrette aux tomates.

Vinaigrette aux tomates

Pratiquer deux entailles en x sous les tomates et les faire bouillir dans l'eau pendant 1 minute.

Transférer les tomates dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson. Lorsqu'elles sont assez refroidies afin de les manipuler, les peler, les évider, les épépiner et les couper en petits dés.

Dans un bol, combiner en fouettant l'échalote, l'ail, le basilic, le sel et le poivre ainsi que le vinaigre et la moutarde de Dijon. Incorporer les tomates et réserver 10 minutes.

Verser l'huile d'olive doucement en fouettant pour bien émulsionner.

Source: adaptée de Buddy Valastro sur Zeste

4 commentaires:

  1. Avec la p'tite vinaigrette, ce poulet me semble vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Ouff, poulet et saucisses? Deux choses super bonnes! Avec le fromage et les tomates en plus, vous avez du vous régaler Caro!

    RépondreSupprimer
  3. Mais ça doit être rudement bon ! J'imagine d'ici les saveurs !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.