Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 6 mai 2015

Gratin de pâtes au poulet et brocoli

Il n'y a pas si longtemps de ça, ma copine Val (qui n'a pas de blog, pour ceux qui se le demanderaient) m'a donné cette recette à tester absolument parce que c'était trop bon. Elle avait raison! C'est simple à réaliser et délicieux. D'ailleurs, j'ai encore plus aimé la version réchauffée. À faire par temps frais ces temps-ci car enfin le soleil se pointe le bout du nez. Bon mercredi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

Sauce  veloutée
80 ml de beurre (1/3 tasse)
1 petit oignon, haché 
Une pincée de sel
3/4 de boîte de pennes ou autres pâtes courtes
500 ml de petits bouquets de brocoli (2 tasses)
30 ml de farine (2 c. à table)
1 litre de crème 15% ou de lait (4 tasses) (moi, moitié-moitié de crème 35% et lait)
15 ml de base de poulet concentré ou un cube de bouillon de poulet (1 c. à table)
Une bonne pincée de muscade moulue ou fraîchement râpé
30 ml de moutarde de Dijon (2 c. à table)
500 ml de restant de poulet cuit en morceaux (2 tasses)

Garniture 
60 ml de beurre (1/4 tasse)
250 ml de chapelure Panko (1 tasse)
500 ml de fromage cheddar râpé (2 tasses)
30 ml de ciboulette émincée (2 c. à table)

Méthode

Placer la grille au centre du four et préchauffer à 500ºF.

Chauffer le beurre à feu moyen dans une casserole à fond épais. Émincé l’oignon et l’ajouter dans la casserole avec une pincée de sel. Cuire 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes.

Ajouter la farine aux oignons en brassant avec une cuillère de bois. Cuire environ 3 minutes, sans colorer. À l’aide d’un fouet, ajouter la crème petit à petit en remuant constamment. Porter à ébullition puis ajouter le cube de bouillon de poulet, la muscade et la moutarde. Réduire à feu doux et cuire 5 minutes en mélangeant fréquemment. Rectifier l’assaisonnement. 

Ajouter le brocoli aux pâtes 30 secondes avant la fin de la cuisson.   

Couper le poulet en morceaux et l’ajouter à la sauce veloutée.  

Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole.

Remettre les pâtes dans la casserole, ajouter la sauce veloutée et le poulet. Bien brasser et rectifier l’assaisonnement. Verser les pâtes dans un plat à gratin. 

Garniture
Faire fondre le beurre. Mélanger le beurre fondu et la chapelure panko, puis en saupoudrer les pâtes. Ajouter le fromage (pour que la chapelure soit plus dorée et croustillante, l’ajouter sur le fromage). Enfourner 6 minutes. Au service, émincer la ciboulette et en parsemer le gratin.

Servir.

Source: adapté d'une recette prise sur le net

1 commentaire:

  1. Des gratins comme cela, je pourrai en manger à chaque jour! Ça a l'air si bon, je comprends pourquoi ton amie t'a conseillé de faire cette recette :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.