Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 27 juillet 2015

Pain de viande et relish au bacon

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue publier un petit quelque chose, mais le temps me manque en ce moment. Je me suis remise au jogging, yoga et musculation pour perdre mon surplus de poids et en plus, j'ai récemment postulé pour avoir un poste à temps plein comme assistante infirmière chef de soir et je l'ai obtenu. Donc, en septembre, je serai à temps plein. Cela ne m'empêche pas de cuisiner, mais je fais très attention à ce que je mange. 

Il y a quelques jours, par une température fraîche et pluvieuse, j'ai testé cette recette de Danny St-Pierre. C'est fantastique avec la relish de bacon. Mon plus jeune a adoré! À tester sans faute!

Ingrédients

Relish
15 ml d'huile d'olive (1 c. à table)
1 oignon blanc 
2 gousses d'ail 
2 poivrons rouges grillés, du pot. 
2 ml de flocons de piment du Chili 
15 ml de sirop d'érable (1 c. à table)
1 feuille de laurier 
180 ml de ketchup (3/4 tasse)
15 ml de sauce Worcestershire (1 c. à table)
8 tranches de bacon précuit

Pain de viande 
3 tranches de pain
5 ml d'origan séché (1 c. à thé)


Méthode

Placer une grille au centre du four et le préchauffer à 350°F

Chauffer l’huile dans une poêle moyenne à feu moyen élevé. Ciseler l’oignon et hacher l’ail. Les faire suer dans l’huile.

Rincer et couper les poivrons grillés en petits dés et les ajouter à la poêle avec les flocons de piment à couvert.

Ajouter à la poêle la sauce Worcestershire, le sirop d’érable, le ketchup et le laurier. Baisser le feu à doux, couvrir et cuire 5 minutes.

Retirer la croûte du pain, le couper en dés et les faire tremper avec le lait dans un grand bol pendant 4 minutes. Écraser le pain avec un pilon à pommes de terre et ajouter la viande, l’œuf, l’origan et la moitié de la préparation de relish. Assaisonner généreusement et bien mélanger.

Transvider le mélange dans le plat de cuisson et presser pour que le centre soit légèrement plus mince; ce qui rendra la cuisson plus uniforme.

Hacher le bacon et l’ajouter au reste de la relish. L’étendre sur toute la surface du pain de viande.

Enfourner 1 h 15 ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule de la viande soit transparent.

Laisser reposer 15 minutes avant de servir. Servir le pain de viande avec la pomme de terre et garnir de persil effeuillé.

Source: adapté de Danny St-Pierre

4 commentaires:

  1. Spéciale la relish! Avec du bacon on se trompe pas :)
    Bravo pour ton nouveau poste!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow Caro, tout plein de nouvelles choses :) Bonne chance!!! & la relish pique ma curiosité, ça a l'air bon!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça a l'air bon:)

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante cette relish avec le bacon

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.