Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 14 janvier 2011

Pâté au poulet à la bourguignonne

Ça faisait terriblement longtemps que je voulais réaliser ce pâté au poulet. Ma petite soeur Julie, me l'a souvent vanté. Apparemment, il était vraiment à se rouler. Alors, il fallait bien que je le fasse pour vérifier si c'était vrai! Oh my god! Dès que les premières arômes se sont mis à circuler dans la cuisine, mes papilles se sont excitées!!! J'ai même du finir la préparation de la garniture avec deux petits vautours qui tournaient autour de moi (Mr.Tomate et bébé Tomate). Dès la première bouchée, mon esprit s'est enflammé! Ce pâté au poulet est vraiment divin! Il est différent des autres et a véritablement un goût de ciel! Même les plus difficiles à la maison, l'ont adoré! Je ne saurais que vous le conseiller.


6 à 8 portions
Préparation: 1 heure
Cuisson: 1 h 25 minutes

1 sac de 284 g d'oignons perlés
1 c. à table + 1/3 tasse de beurre
1 c. à table d'huile d'olive
1 poireau (partie blanche et vert pâle seulement) haché finement
8 petites pommes de terre rouges (de type grelots), coupées en quatre
1 tasse de haricots verts coupés en morceaux
2 tasses de champignons de Paris, coupés en quartiers
3 tranches de bacon, coupées en dés
1 1/2 lb de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupés en cubes de 3/4 po (2 cm)
1/2 tasse de vin blanc sec
1/3 tasse de farine
1 1/2 tasse de lait
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
2 c. à thé de thym frais, haché ou1/2 c. à thé de thym séché
1 lb (500 g) de pâte à tarte du commerce
1 jaune d'oeuf
1 c. à table d'eau
Sel et poivre noir du moulin
Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à table du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver.

Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

Enlever l'excédent de gras et chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.

Sur une surface de travail légèrement enfarinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2.5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 tasses (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour. Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la même dimension de notre plat. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffer à 350 F (180 C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir.
Déclinaison: Coup de Pouce / Novembre 2009

16 commentaires:

  1. Miaaaaaaamm !! Ça l'air tellement bon ! Je vais l'essayer c'est sur !

    RépondreSupprimer
  2. hummm un bon plat chaud comme on les aime, bravo! =)
    Pour ton concours je vais tout faire pour y participer.. :s
    Biiise !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça l'air bon!!

    Bon samedi chère Caro:)

    RépondreSupprimer
  4. Oui je le veux!!!! J'ai dit ça il y a 14 ans à mon mariage mais je peux le dire à toi aussi hein ?? lol!!

    Une autre recette que je te pique ma tite Nurse Adorée:)

    Bo samedi XX

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui..... je fais la même recette.... elle a supplanté la recette traditionnelle de ma mère... maintenant, c'est celle -là ou rien....mioum hen? ;)))

    RépondreSupprimer
  6. @Valérie: Il est super bon!! On ne se trompe pas en l'essayant et en plus, on l'adopte!! Caroline

    @Clémence: Merci beaucoup ma belle Clémence!!! Bisous, Caro

    @Esther: Il n'a pas que l'air, il a la chanson aussi!!! Crois-moi sur parole! Bon samedi! Caro

    @Nancy: Vole-la Nancy adorée! J'accepte: «Je dis oui, tu peux me la piquer!!!hihihi! Qu'est-ce que tu crois que je viens de faire chez toi??? Bon samedi ma tite Nancy adorée! Caro

    RépondreSupprimer
  7. @Mme Anne: Oui c'est vrai, au diable les vieilles recettes de famille! Celui-ci est bien meilleur! À bientôt, Caro Bon samedi ma chère!

    RépondreSupprimer
  8. Je veux essayer ce petit délice très bienôt! Miam! Ca semble vraiment délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Ça c'est du pâté au poulet de luxeeee! Copain est le plus grand fan de pâté au poulet que je connaisse. Je vais le lui préparer bientôt, je suis sûre qu'il va être aux anges!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je veux essayer ce beau pâté au poulet!

    Quelle belle recette Caro!

    Merci xxx

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage de cette recette, cela me semble délicieux.

    RépondreSupprimer
  12. @Wimzie: C'est vraiment à se rouler! À bientôt ma chère! Caro

    @Kim: Très luxueux ma chère Kim! J'ai officiellement laissé tomber la vieille recette de famille pour ce fabuleux pâté! Caro

    @Nathalie: Merci ma belle amie! il est vraiment bon! J'te jure!!! Caro

    @Viviane: De rien ma chère Viviane! J'ai plein de belles recettes venant de chez toi à tester! À bientôt et merci d'être passée! Caro

    RépondreSupprimer
  13. Me voici avec un brin de retard (retour au boulot hier matin:) avec mon verdict. DÉLICIEUX!!!!! Tit mari a certainement dit au minimum 4 fois combien que c'était bon. J'ai dit:

    " Je vais le dire avec plaisir à Caroline !

    « Qui, ta soeur ? Depuis quand elle cuisine elle ??

    " Pas mon bébé soeur mais ma soeur Virtuelle Adorée:)

    Merci encore pour ce délicieux partage. Cette recette sera à refaire et à refaire..

    Bo mardi XX

    RépondreSupprimer
  14. Tout simplement divin! Je te ferai un coucou dans mon billet ce mardi!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle Caro,
    J'ai testé la recette et je peux confirmer que ce pâté est excellent. Meci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.