Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 23 décembre 2010

Côtelettes de porc glacées aux pêches

Une recette simple et rapide que j'ai trouvée dans une revue Coup de Pouce. Elle est parfaite pour les gens pressés qui ont un horaire chargé. Les enfants ont bien aimé le petit goût aigre un peu sucré par les pêches qui est néanmoins très parfumé. Très agréable au goût!


1 boîte de pêches en tranches, égouttées de 28 oz / 796 ml
1/3 tasse de cassonade tassée
1/3 tasse de vinaigre de cidre
1 c. à table + 2 c. à thé d'huile végétale
2 c. à thé de flocons d'oignon
2 c.à thé de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de bouillon de poulet concentré (de type Bovril)
1/2 c. à thé de romarin séché
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
6 côtelettes de longe de porc désossées (environ 5 oz / 150 g chacune)
1/4 c. à thé de sel
2 c. à thé de fécule de maïs
Dans un bol, mélanger les pêches, la cassonade, le vinaigre de cidre, 1 c. à table d'huile, les flocons d'oignon, la moutarde, le bouillon concentré, le romarin et la moitié du poivre. Réserver. Parsemer les côtelettes du sel et du reste de poivre. Dans un grand poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif et cuire les côtelettes de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient encore légèrement rosées à l'intérieur (les retourner à la mi-cuisson). Réserver au chaud.

Prélever 1/4 tasse du liquide de la préparation aux pêches réservée. Dans un petit bol, mélanger le liquide et la fécule de maïs. Verser la préparation aux pêches dans le poêlon et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 3 minutes. Ajouter le mélange de fécule et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Au moment de servir, napper les côtelettes réservées de la sauce.
Déclinaison: Les meilleures recettes de nos Mères volume 2 / Coup de Pouce

Imprimer cette page

8 commentaires:

  1. Caroline, tu tombes à point! Je suis à dégeler une longe de porc complète pour faire mon cipaille et il va me rester pas mal de porc.

    Avec ta recette, je vais pouvoir passer ma viande et en plus, ça va être extra, j'en suis certaine. J'adore le mélange fruits et viande.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime énormément l'association pêche-porc! Au point où cette année ma mère ne nous fait pas de la dinde mais un rôti de porc glacé aux pêches!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime toujours beaucoup le porc avec une sauce un peu sucrée... ta recette semble excellente! :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam!! Je raffole des plats sucrés/salés!! Qu'est-ce que ça semble savoureux:)) Passe une Magnifique Journée ma belle Caroline;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. QUelle belle petite recette. Je suis vraiment intriguée par le goût que doivent donner les pêches...

    RépondreSupprimer
  6. Ciao! Abiti in Canada? Ho visto che sei passata dal mio blog, grazie! Mi piacerebbe continuare a visitarci, sei d'accordo? Il tuo blog è molto interessante, possiamo certamente imparare l'una dall'altra. Spero a presto. Intanto auguri per un sereno Natale.

    RépondreSupprimer
  7. Ma petite famille aime beaucoup les plats sucré-salé; Cette recette est très très appétissante, dis-donc. Merci
    Passe un très beau réveillon.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous toutes! Je suis tellement occupée à faire mes bouchées pour le réveillon, que je n'ai pas eu le temps d'écrire à chacune de vous individuellement. Je vous dis merci et vous embrasse. Joyeux Noël! Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.