Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 2 septembre 2012

Buns aux noix de pécan

Vendredi après-midi, je me suis un peu amusée à boulanger avant ma fin de semaine de travail. Je voulais quelque chose de différent pour ma pause à 3 h du matin. J'avais un nouveau bouquin encore inutilisé et à l'intérieur, cette superbe recette. Juste pour vous dire, un de mes jumeaux en a redemandé!! Elles ont un délicieux gout de miel et de pacanes. C'est simple et pourtant si bon! Bon dimanche!

Pour 24 buns
Préparation: 1 h
Repos: 1 h 30
Cuisson:15 à 18 minutes

Ingrédients

700 g de farine
1 c. à thé de sel
60 g de beurre très froid coupé en cubes
110 g de sucre
14 g de levure de boulangerie sèche
350 ml de lait tiède + 1 c. à table pour badigeonner
1 oeuf battu à température ambiante
75 g de beurre fondu
165 g de sucre de canne non raffiné
175 g de miel
115 g de noix de pécan grossièrement hachées
 Réduire rapidement le beurre en miettes fines du bout des doigts. Y ajouter le sucre et la levure, puis bien mélanger. Faire un puits au centre et y verser le lait et l'oeuf battu. Tamiser ensemble la farine et le sel au-dessus d'un saladier. Remuer le tout en incorporant progressivement la farine, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. La poser sur une surface légèrement farinée et la malaxer pendant 5 minutes; la pâte doit être souple et élastique. Former une boule, la mettre dans un saladier beurré, puis tourner la pâte de sorte qu'elle soit beurré uniformément.

Recouvrir le saladier d'un linge propre et laisser reposer pendant 1 h 10 dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pendant ce temps, mélanger le beurre fondu, le sucre de canne et le miel dans un saladier. Verser ce mélange dans un moule de 24 x 29 cm, puis y répartir les noix de pécan.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée, jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. Vous pouvez ajouter jusqu'à 35 g de farine si nécessaire; la pâte doit être souple sans coller. La diviser en 24 parts puis former autant de boules.

Disposer les boules de pâte dans le moule. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 20 minutes dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air; les buns doivent doubler de volume.

Badigeonner les buns de lait, puis les faire cuire de 15 à 18 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant le sommet du bout des doigts; cela doit sonner creux. Laisser les buns reposer 5 minutes dans le moule. Les servir chauds ou à température ambiante.
Source: Pâtisserie / gâteaux, tartes, brioches, biscuits... de Larousse

5 commentaires:

  1. Caro, le seul problème que je vois avec ces brioches...c'est qu'une ne serait pas suffisante, j'en voudrais encore et encore. ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Oh quel plaisir! Je souvent achete des buns comme celui la..mais je pense que ce serait une bonne idee de preparer par moi-meme. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Il est presque minuit, tu me donnes le goût!! Hi!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de brioche. C,est tellement bon des brioches, c'est fou!!!! Avec plein de noix, miam!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Da oggi hai una nuova fan!Complimenti per il tuo blog,se vuoi passa a trovarmi nella mia cucina,mi farebbe molto piacere

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.