Quand j'ai vu chez Isa que Patrice Demers sortait un nouveau livre, je suis allée faire un tour chez Archambault pour voir si je pouvais me le procurer. Comme j'étais avec mon conjoint toujours en vacance, celui-ci a décidé de me l'offrir pour mon prochain anniversaire en décembre. Et oui, j'ai eu mon cadeau d'avance et je n'ai pas résisté à la tentation de l'ouvrir et de cuisiner avec. Comme première recette, je suis allée du côté boulange lorsque j'ai vu cette brioche plutôt hallucinante et gourmande. Inutile de vous dire pourquoi je l'ai choisi hein!! C'est trop bon! J'ai commencé la recette le soir avant puisqu'elle demandait un délai de réfrigération de 12 heures. Bon jeudi!
Donne 2 grosses brioches
Réfrigération: 12 heures
Repos: 4 heures
Ingrédients
80 g (1/3 tasse) de lait
3/4 d'un sachet de levure sèche active ou encore 6 g
340 g (1 1/2 tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
50 g (1/4 tasse) de sucre
430 g (3 tasses) de farine à pain
35 g (1/3 tasse) de cacao
6 g (1 c. à thé) de sel
6 oeufs
150 g (5 1/4 oz) de chocolat noir 70%, haché
65 g (1/2 tasse) de canneberges séchées
Faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède. Saupoudrer la levure dessus et laisser reposer 5 minutes pour qu'elle puisse s'activer.
Dans le bol du mélangeur sur socle et au batteur plat, crémer le beurre et le sucre. Réserver.
Dans un autre bol, à l'aide du crochet, mélanger la farine, le cacao et le sel. Ajouter le mélange de lait et les oeufs, puis mélanger pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
Ajouter graduellement le mélange de beurre et de sucre. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes. Elle doit être lisse et élastique.
À la fin, incorporer les morceaux de chocolat et les canneberges séchées; mélanger 1 minute de plus.
Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Recouvrir de pellicule plastique et laisser reposer 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Retirer la pellicule plastique et faire retomber la pâte. Recouvrir et réfrigérer 12 heures.
Beurrer deux moules à cake de 22 cm (8 1/2 po).
Séparer la pâte en deux, puis diviser chaque morceau en trois. bouler les 6 portions de pâte sur une surface de travail légèrement farinée. déposer 3 boules de pâte dans chaque moule réservé. Recouvrir de pellicule plastique. Laisser lever à l'air ambiant pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Cuire les brioches pendant 40 minutes.
Sortir du four et laisser tempérer 15 minutes avant de démouler.
Source: adapté de Patrice Demers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je me trancherais une part sans hésiter...
RépondreSupprimerOui oui, j'ai vu que Patrice a sorti un nouveau livre, que je n'ai pas encore toutefois. Tu me donnes vraiment le goût de faire cette belle brioche (que je ferais peut-être sans le cacao, toutefois)!
RépondreSupprimerElle est annotée d'un post-it cette belle recette, ça donne encore plus envie de la faire avec tes photos Caro :) Ça a l'air tellement booonn!!
RépondreSupprimer