Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 28 janvier 2015

Poulet braisé à l'orange et à la coriandre



Je dois vous dire que cette recette de poulet braisé figure dans mes favoris en début de la nouvelle année. La combinaison d'orange et de coriandre est fantastique dans ce plat. Ça sent le ciel lors de la cuisson!! en plus, ce n'est pas du tout compliqué à préparer et c'est assez rapide à faire. Tout pour plaire quoi! Ça m'a fort heureusement donné l'occasion d'utiliser mon plat Creuset adoré. Bon mercredi à tous!!

4 portions

Ingrédients

1 orange Navel
Environ 1 1/2 lb de morceaux de poulet désossés (poitrines, hauts de cuisse)
Sel et poivre, au goût
Farine tout usage en quantité suffisante
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
2 tranches épaisses de prosciutto, taillées en fines languettes de 1/4 po
1/2 tasse (3 à 4) échalotes françaises émincées
1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre écrasées
1/4 c. à thé de flocons de piment fort
3 c. à table (45 ml) de vinaigre de vin blanc
3/4 tasse (180 ml) de bouillon de poulet maison
1 feuille de laurier

Méthode

Couper l'orange en deux. Prendre 1/2 orange et en presser le jus pour obtenir au moins 1/4 tasse (60 ml). Réserver. Avec l'autre moitié d'orange, tailler des tranches minces que vous retaillerez en deux afin d'obtenir des demi-lunes. Réserver le tout.

Dans un plat, verser de la farine en quantité suffisante ainsi qu'assaisonner de sel et de poivre pour en enrober tous les morceaux de poulet.  Bien secouer les morceaux de poulet pour enlever les excès de farine. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de prosciutto et cuire en brassant à l'occasion jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Transférer dans un plat recouvert de papier absorbant.  En procédant en deux fois, faire dorer les morceaux de poulet dans la poêle de tous les côtés. Transférer dans un plat et réserver.

Dans la poêle, ajouter les échalotes françaises . Réduire le feu à puissance moyenne. Ajouter les graines de coriandre et les flocons de piment fort. Ajouter les demi-lunes d'orange et cuire le tout jusqu'à ce que les échalotes s'attendrissent et qu'elles soient légèrement colorées. Déglacer avec le vinaigre en raclant bien la poêle pour détacher les particules et laisser réduire jusqu'à ce que le vinaigre soit presque tout absorbé. Ajouter le bouillon de poulet et le jus d'orange. Laisser mijoter doucement. Ajouter les morceaux de poulet et le jus de cuisson ainsi que la feuille de laurier. Laisser mijoter doucement le tout 30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Retourner les morceaux de poulet quelques fois durant la cuisson. Rectifier l'assaisonnement et servir en garnissant de prosciutto .

NB: Il est possible que vous ayez besoin d'ajouter  un peu de bouillon de poulet durant la cuisson.

3 commentaires:

  1. Oh Caro, j'adore ce genre de plat, ça pas de sens! L'orange avec le poulet, c'est vraiment un beau duo. & la sauce..miam!

    RépondreSupprimer
  2. Je note ma chère, poulet, orange et coriandre, c'est vendu d'avance ici!

    RépondreSupprimer
  3. Vrai de vrai que ce poulet a l'Air délicieux!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.