Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 24 septembre 2011

Spaghetti aux polpettes de veau, sauce tomate de Louis-François Marcotte

La journée où j'ai réalisé cette recette, je me suis tellement marrée! D'un côté, il y avait mon oncle Lucien et Mr. Tomate qui étaient en train de rénover la cheminée qui passe dans la salle à manger (je la trouvais tellement laide avec son revêtement style stucco qu'elle me donnait envie de vomir) et de l'autre côté, en train d'installer les panneaux d'armoires manquants, les poignées et les colonnes décoratives, j'avais Charles l'installateur d'armoires. Je cuisinais à travers tout ce petit monde, promenant tomates fraîches, fines herbes et compagnie de l'îlot à la cuisinière. J'ai même discuté cuisine et épiceries fines avec Charles, sujet dont je suis intarissable à votre grande surprise. Cette sauce est vraiment sublime! Elle n'a vraiment pas fait long feu à la maison. C'est chez la superbe et tellement gentille Kat que j'ai vu la recette. Par la suite, il ne me restait qu'à sortir le livre du très talentueux Louis-François Marcotte, un chef québécois que j'aime bien.

C'est ce soir, que je dévoilerai le résultat du concours de tartes car je sais que certaines participantes sont présentement absentes et au lancement du livre d'Isa.

Pour 4 personnes

Polpettes

570 g (1 1/4 lb) de veau haché
1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées
2 oeufs
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à soupe de basilic haché
500 ml (2 tasses) de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin

Sauce tomate

2 oignons hachés
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes (moi, tomates fraîches parées)
2 c. à soupe d'herbes (ciboulette, persil, basilic...)
Sel et poivre du moulin

Accompagnements

Pâtes longues au choix: spaghettis, linguines...
Fines herbes hachées (Basilic, persil, origan...)
Huile d'olive

La sauce tomate

Dans une sauteuse ou une grande casserole, faites suer les oignons dans l'huile à feu doux. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez l'ail et les tomates. À feu modéré, faites bouillir la sauce, salez légèrement et baissez le feu. La sauce doit mijoter doucement. Après 20 minutes, à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois, défaites les tomates. Laissez cuire 10 minutes de plus en remuant régulièrement jusqu'à consistance onctueuse.

Retirez du feu et rectifiez l'assaisonnement. À l'aide d'un mélangeur à main ou d'un pilon, réduisez la sauce en purée. Laissez tiédir.

Les polpettes

Pendant que la sauce cuit, mélangez tous les ingrédients des polpettes et formez 8 grosses boulettes. Ajoutez-les dans la casserole avec la sauce. Faites cuire, à feu très doux. (Pour que les boulettes restent entières, assurez-vous d'une cuisson lente, à petits bouillons.) Après 25 minutes, tournez les boulettes très délicatement. Poursuivez la cuisson au moins 20 minutes. Si la sauce est trop liquide, retirez les boulettes et laissez-la réduire à feu modéré-vif. Faites cuire les pâtes de votre choix. Servez avec les polpettes et la sauce. Garnissez de fines herbes et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Source: Louis-François Marcotte/Souvenirs

3 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je fasse cette recette. Je suis même impatiente d'aller chez le boucher pour du bon veau haché et me gâter avec ces belles pâtes hihi :) Aww Caro tu es gentille!!! Sache qu'aujourd'hui, tu manquais à tous au lancement! On a parlé de toi (qu'en bien ma gourmande adorée :P) et on se disait qu'il manquait toi avec nous. Mais sache que c'est certain qu'on va se reprendre et ce, avec toi avec nous hihi :) J'ai hâte de savoir pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  2. @Gabrielle: Là, je suis très émue!!! Merci, c'est gentil! J'aurais adoré être avec vous!!! Un jour. on va se voir, je vous le garantis! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement contente que tu aies aimé cette recette ma Caro!!! Merci pour le super gentil clin d'oeil, j'appréie énormément :) Je ne pouvais être au lancement aujourd'hui, je fêtais mon fils avec des amis, mais j'ai eu écho d'une certaine Nat, que c'était super le fun ;))) Pas grave Caro, on se reprendra :) xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.