Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 9 octobre 2010

Pudding aux bananes et au chocolat, sauce brillante au chocolat

Ce pudding est vraiment délicieux servi très chaud et encore meilleur nappé de sauce au chocolat. J'ai eu un plaisir fou à préparer ce pudding! Mon fils Lou qui passait par là, m'a même demandé de mettre un peu plus de brisures de chocolat à l'intérieur (Sans savoir pourquoi, je l'ai écouté d'ailleurs hi!hi!). Le seul problème de ce gâteau, c'est qu'il n'a duré que le temps d'un repas (Malheur, je vais devoir produire un nouveau dessert pour demain!; ceux qui me connaissent bien savent que là je plaisante effrontément). Dans la sauce au chocolat, j'ai ajouté un de mes ingrédients secrets; du Tia Maria(C'était divin en diable!).


Pour 4 personnes

200 g de farine avec poudre de levure incorporée (farine + 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte)
75 g de beurre
2 bananes bien mûres
75 g de sucre en poudre
4 c. à soupe de lait
1 oeuf, battu
4 c. à soupe de brisures de chocolat ou de chocolat haché (oups! j'ai vidé 1/2 sac)
Sauce brillante au chocolat
Crème chantilly (facultatif)

Sauce brillante au chocolat

1 tasse de crème 35%
3/4 tasse de chocolat noir 72%
Un trait de Tia Maria
Préparer un cuiseur à vapeur et porter à ébullition (moi, moule à pudding plongé dans un fait-tout d'eau bouillante). Beurrer un moule à pudding de 1 litre. Tamiser la farine dans un saladier et incorporer le beurre du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange ressemble à des miettes de pain.

Écraser les bananes, les ajouter à la préparation précédente avec du sucre et mélanger.

Battre le lait avec l'oeuf, puis verser sur la pâte et bien mélanger. Ajouter les brisures de chocolat ou chocolat haché.

Verser la préparation dans le moule à pudding et le couvrir de papier d'aluminium et faire cuire 2 heures à la vapeur en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Passer la lame d'un couteau entre le pudding et le bord du moule pour le détacher, puis le démouler sur un plat à gâteau. Servir chaud, nappé de sauce au chocolat et garni d'une cuillerée de chantilly.
Source: Les 200 meilleurs desserts du monde

4 commentaires:

  1. Il fait froid ici en Australie aujord'hui, et une tranche de ton pudding serait vraiment bienvenue chez moi! Particulièrement avec le sauce au chocolat.

    RépondreSupprimer
  2. Brittany: C'est toujours un plaisir de te lire et merci beaucoup pour le commentaire. Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que si je le fais ce beau pudding, il disparaîtra aussi vite que chez toi :) C'est le genre de dessert tout réconfortant que j'adore savourer quand le temps est un peu plus froid... À essayer certainement! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Victoria! Il est très bon. D'ailleurs, il a fait des jalouses au travail selon mon chum. Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.