mardi 23 août 2011
Cobbler aux pêches, framboises et gingembre
L'été, j'attends toujours avec impatience le temps des pêches de l'Ontario. Voyez-vous, la pêche est un de mes fruits préférés avec les framboises naturellement. Comme par hasard, il y avait une fabuleuse recette à base de pêches et de framboises dans le dernier Ricardo à laquelle je n'ai pu résisté bien qu'elle soit composée également avec du gingembre. Habituellement, j'utilise beaucoup plus le gingembre avec les plats principaux. C'est donc avec une certaine réserve que je l'ai utilisé dans un desserts aux fruits (Heureusement pour moi, je suis curieuse de nature!). Finalement, je n'ai pas regretté le choix de ce dessert et ce, le moins du monde! La combinaison pêche-framboise rehaussée de gingembre est vraiment très agréable au goût et le gingembre y ajoute une délicieuse note savoureuse et légèrement épicée! En plus, ce dessert est fortement dépanneur lorsque le temps nous manque et que notre famille ne peut se passer d'une bouchée sucrée à la fin d'un repas.
6 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure
Garniture
125 ml (1/2 tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
1,5 litre (6 tasses) de pêches pelées et coupées en 12 quartiers
500 ml (2 tasses) de framboises fraîches ou surgelées
5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais râpé
Pâte
310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
75 ml (1/3 tasse) de lait de beurre
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Garniture
2. Dans un moule carré de 20 cm (8 po) ou à soufflé d'une contenance d'environ 2 litres (8 tasses), mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les fruits, le gingembre et bien mélanger à l'aide d'une spatule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson. Réserver.
Pâte
3. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait de beurre et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit grumeleuse.
4. Répartir la pâte sur les fruits avec les mains et cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Servir tiède ou froid. Si désiré, accompagner d'une boule de crème glacée à la vanille.
Déclinaison: Ricardo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai vu aussi ce dessert dans mon magasine et il y a un beau post-it... là je crois que je vais en mettre deux!
RépondreSupprimerCe cobbler a l'air absolument fameux... Bouh! Tout le monde publie des dessert aux pêches et mon chum déteste ça pour mourir... Je te jure qu'un de ces 4 je vais me préparer ce cobbler version mini pour pouvoir en profiter... Moi aussi j'aime beaucoup ces pêches de l'Ontario... D'ailleurs, il faut que je m'en congèle un peu! Bonne journée!
RépondreSupprimerSembra un dolce freschissimo, non vedo l'ora di rifarlo, quando torneranno le fragole! un abbraccio
RépondreSupprimerOH BORDEL!!!!! J'ai loupé le nouveau Ricardo? QUOI! Haha une chance que je vais au Marché aujourd'hui et qu'il en a toujours des copies à la librairie gourmande...ouf merci Caro, tu m'as sauvé de cet oubli!!! & je vais justement acheter plein de pêches pour les pêches en sirop de Nath...je pourrais en garder quelques-unes pour ce cobbler hihi :)
RépondreSupprimerLook absolutely delicious! gloria
RépondreSupprimerOuin bein là faut que je rachète des pêches lolll...On va finir par virer folles c'est certain;))))
RépondreSupprimerMerci Caro!
oh que cela me plait
RépondreSupprimerCe merveilleux cobbler, un vrai péché!!
RépondreSupprimerBon mardi:)
J'ai pas encore acheté mon panier de pêches cette année, mais là tu me donnes le goût avec ce superbe cobbler!
RépondreSupprimerLou
Wow...une superbe recette. Je l'ai loupé dans mon Ricardo, mais là, je vais y mettre un marqueur de ce pas. Il n'y a que des ingrédients que j'adore!
RépondreSupprimer