Il y a quelques semaines, je me suis découverte une véritable passion pour la confection de gelée et de confiture. Comme je dispose d'une énorme quantité de bleuets frais (Mr. Tomate adore en faire la cueillette et il est très difficile à arrêter), j'ai commencé par faire des confitures aux bleuets. Je vous dirais même que présentement, je suis en train de réaliser de la gelée de bleuets... à venir très prochainement sur mon blog. Je vous laisse donc avec cette recette de confiture aux bleuets et à la lime. Bonne journée!
Donne 6 bocaux de 250 ml ou de 236 ml
1000 ml (4 tasses) de bleuets écrasés
1 à 2 limes
1000 ml (4 tasses) de sucre granulé
1 sachet de 57 g de Pectine de fruits
Laver et écraser les bleuets une couche à la fois. En mesurer 1000 ml (4 tasses).
Laver et râper finement assez de zeste de lime pour obtenir 30 ml (2 c. à table). Presser le ou les limes pour obtenir 30 ml (2 c. à table) de jus.
Combiner les bleuets, le jus et le zeste de lime dans une grande casserole en acier inoxydable. Mesurer le sucre et mettre de côté.
Ajouter graduellement en fouettant le paquet de pectine de fruits au mélange et bien dissoudre. En remuant fréquemment, porter le mélange à ébullition. Ajouter le sucre.
Remuer constamment à feu vif et porter à ébullition. Lorsque le mélange bout à gros bouillons, avec la même constance, faire bouillir 1 minute en remuant fréquemment. Retirer du feu, écumer.
Verser la confiture dans un bocal chaud (stérilisé au préalable) jusqu'à 0,5 cm (1/4 po) du bord. Retirer les bulles d'air à l'aide d'un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer les couvercles sur les bocaux. Visser la bague du bout des doigts d'une façon ferme et sécuritaire, jusqu'au point de résistance. Ne pas trop serrer. Déposer le bocal dans la marmite et répéter cette opération pour le reste de la confiture.
Couvrir la marmite et porter à ébullition. Faire bouillir les bocaux remplis, pendant 10 minutes. Retirer les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans les bouger pendant 24 heures; ne pas resserrer les bagues. Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s'ils sont bien scellés (couvercles courbés vers le bas). Entreposer dans un endroit sombre et frais.
Source: Guide de mise en conserve domestique Bernardin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette confiture me semble bien délicieuse Caro!! Je compte bien me faire quelques pots de confiture de bleuets bientôt. Je note ta recette, elle est très intéressante avec la lime menoum menoum!!
RépondreSupprimerHihi je le comprends...moi aussi je suis presque impossible à arrêter. Je pense que je vais essayer ta belle recette de confiture. Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'aime l'idée d'associer des bleuets et de la lime! À essayer car moi aussi j'adore faire des confitures! :)
RépondreSupprimer@Dominique: C'est vraiment bon! Je suis dans la confiture jusqu'au cou et j'adore ça! Merci!
RépondreSupprimer@Annie: Merci beaucoup! Non sans blague, je n'ai plus de place dans le frigo puisque Mr. T. me le rempli de bleuets!!!
@Maya: Tu ne le regretteras pas ma chère! Merci!
Bleuets + lime, quelle belle association!
RépondreSupprimer