Depuis déjà quelques jours, je m'amuse à éplucher le livre Souvenirs/Revisiter nos traditions de Louis-François Marcotte. Je l'adore ce chef québécois dont la cuisine est toujours conviviale et chaleureuse! Je trouvais sa version du rôti de porc à l'ail très sympathique et à tester absolument. Je ne me suis pas trompée, ce rôti est savoureux à souhait et j'ai beaucoup aimé la petite touche piquante que la couverture d'épices confère à ce rôti. Je ne vous parle même pas des pommes de terre, à part qu'elles sont succulentes! Je le referai avec plaisir!
Pour 6 personnes
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 rôti de longe de porc de 1 kg (2 lb)
3 gousses d'ail en bâtonnets
2 grosses pommes de terre Yukon Gold en cubes
1 petit oignon haché
Sel et poivre du moulin
Mélange d'épices
1 c. à thé de grains de poivre noir
1 c. à thé de graines de coriandre
1 c. à thé de gros sel
1/2 c. à thé de chili en flocons
3 c. à soupe d'oignons frits* ou de flocons d'oignon
2 c. à soupe de moutarde (Dijon pour moi)
Le mélange d'épices
Dans un moulin à café, assemblez le poivre, la coriandre, le sel et le chili. Actionnez rapidement pour les concasser grossièrement. Dans un petit bol, écrasez légèrement les oignons frits avant d'ajouter les épices concassées et la moutarde.. Mélangez et mettre de côté.
La cuisson
Préchauffez le four à 200°C (400°F). Dans une grande poêle allant au four, chauffez 2 cuillerées d'huile, à feu modéré-vif, et faites colorer uniformément la pièce de viande. Retirez-la et dégraissez la poêle. À l'aide de la pointe d'un petit couteau, pratiquez des entailles d'une profondeur de 2 cm (3/4 po) sur le rôti et insérez les bâtonnets d'ail. Couvrez le porc du mélange d'épices. Mettez les pommes de terre et les oignons dans le fond de la poêle, enrobez-les avec le restant d'huile, salez et poivrez. Déposez la viande sur le dessus et enfournez. Après 25 minutes, baissez la température à 130°C (275°F) et poursuivez la cuisson 35 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de tailler en tranches le rôti, qui doit à peine rosé. Servez-le accompagné des pommes de terre.
Source: Souvenirs de Louis-François Marcotte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On sent que les temps un peu plus froids sont revenus, des beaux plats mijotés/braisés font leur apparition ici et là! J'adore le rôti de porc à l'ail, un classique indémodable.
RépondreSupprimerJe ne doute pas une seconde que ce rôti doit être des plus savoureux avec sa belle garniture épicée.
RépondreSupprimerBonne nuit ma belle caro nurse!
Un plat de notre enfance ,comme on les aime le plat idéal que l'on a envie de cuisiner et surtout à faire disparaitre de la table tant il est bon !!! merci de raviver avec cette recette de très bons souvenirs ..
RépondreSupprimerBonne semaine
A++Sacha
Caro, je suis fan finie de ce genre de plat!!! J'adore, tout simplement :) Je conserve ta recette et la testerai à la mijoteuse.
RépondreSupprimerBon mardi ma chère xxx
Wow Caro, ce genre de plat est toujours apprécié lors de temps plus frisquet hihi :) Aww ce cher Louis de mon coeur hihi! Ce qu'il est super ;)
RépondreSupprimerJ'ai justement ce livre à la maison. Tu me donnes l'idée d'y retourner en nous présentant ce rôti savoureux avec ses petites pommes de terre jaunes qui ont cuit dans le jus.
RépondreSupprimerMmmmm!
Lou
C'est drôle, je viens juste de m'acheter ce livre. Ça l'air vraiment bon et réconfortant, comme si c'était notre mère qui l'avait fait!
RépondreSupprimerCe livre a l'air pas mal bien. Mais que dire de ce rôti qui a l'air parfait pour moi. C'est sur que je vais le tester!
RépondreSupprimer