Le Fool est un dessert à l'ancienne typiquement anglais. D'autre part, son nom lui vient du mot dérivé français «fouler», écraser. J'ai littéralement adoré ce petit dessert qui m'a drôlement sauvé la vie hier puisqu'il était tout près de 16 h 30 et que je n'avais ni repas ni dessert à mettre sous la dent de ma famille. En réfléchissant à ce que je pourrais préparer rapidement, je me suis rappelée avoir vu un dessert à base de petits fruits dans un de mes livres de Williams-Sonoma. J'ai ajouté des fruits frais (framboises et bleuets) entre des couches de crème fruitée. C'est rapide et vraiment délicieux! Un rappel très fruité de l'été!
Pour 4 personnes
7 petites fraises, plus 2 taillées en moitié
1/3 tasse (2 1/3 oz/70 g) de sucre
3/4 tasse (3 oz/90 g) de framboises ou bleuets ou encore les deux mélangés
1 c. à thé de jus de citron frais
Une pincée de sel
3/4 tasse (6 oz/180 ml) de crème épaisse, refroidie
8 petites feuilles de menthe fraîche pour la garniture (facultatif)
Laver et équeuter les fraises, les tailler en quartiers par la suite (vous devriez obtenir environ 3/4 tasse/3oz/90 g). Dans un petit bol, mélanger ensemble les quartiers de fraises et 1/3 tasse de sucre. Ensuite, à l'aide d'une fourchette, écraser les fruits jusqu'à ce qu'ils soient pratiquement d'une consistance de confiture ou de purée. Ajouter les framboises ou les bleuets et écraser légèrement avec la fourchette. Ajouter le jus de citron et le sel. Goûter et ajouter de 1 à 2 c. à soupe de sucre, si désiré. Placer le bol au congélateur et laisser refroidir, en brassant fréquemment, jusqu'à ce que les fruits soient très froids, environ 15 minutes.
Dans un bol très froid, en utilisant un mélangeur, battre la crème jusqu'à formation de pics fermes à vitesse moyenne-élevée. À la cuillère, ajouter les fruits refroidis à la crème et, en utilisant une spatule en caoutchouc, plier les fruits dans la crème jusqu'à incorporation.
Servir immédiatement ou couvrir et laisser au réfrigérateur toute une nuit. Servir dans des bols ou dans des verres. Garnir d'une moitié de fraises et d'une petite feuille de menthe, si désiré.
Source: Williams-Sonoma /Dessert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
caro, Je aime cette dessert, look perfect!! gloria
RépondreSupprimerPour avoir essayé ce dessert, mais avec de la rhubarbe, je confirme, c'est vraiment bon! La version fraises me plaît tellement. Les fraises et la crème vont naturellement ensemble:)
RépondreSupprimerMiam, miam! Un Eton mess sans la meringue dans le fond. À essayer c'est certain pour les soirs pressés.
RépondreSupprimerC'est délicieux et saine!
RépondreSupprimerJ'avais jamais écouter ce nom pour un dessert, je le trouve trop. Bonne journée!
RépondreSupprimer