Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 1 septembre 2011

Crème de sauge au navet jaune tout frais sorti du grimoire enchanté de Brigitte Bulard-Cordeau

Présentement, je ne peux pas cuisiner,mais j'avais gardé en banque quelques recettes à publier pour passer le temps avant le grand jour: l'inauguration de ma nouvelle cuisine qui devrait être 100% fonctionnelle à mes besoins. Je désirais surtout rester en contact avec la blogosphère pour ne pas trop m'ennuyer! Voici une des premières recettes que j'ai compilées pour vous et que je vous donnes aujourd'hui. Il s'agit d'une délicieuse crème de navets aromatisée à la sauge. À vos chaudrons!


Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure

Pour 6 personnes


Cueillettes ou emplettes

12 feuilles de sauge
3 carottes jaunes
12 navets jaunes (petits)
2 oignons jaunes
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 litre de bouillon de boeuf
200 ml de crème fraîche

Pain aux noix
Sel et poivre
Passer la sauge sous l'eau. Peler les carottes et les navets. Les couper en cubes. Peler et émincer les oignons.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Y faire fondre l'oignon 2 minutes et ajouter les légumes. Laisser revenir à feu plus doux 5 minutes. Verser le bouillon de boeuf et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux 30 minutes.

Mixer pour obtenir un liquide onctueux. Dans un bol, mixer la crème et la sauce. Ajouter au velouté de légumes et fouetter 1 minute.

Servir dans des assiettes creuses et proposer du pain aux noix en accompagnement.
Déclinaison: Potages & Breuvages/Mes recettes de sorcières de Brigitte Bulard-Cordeau

5 commentaires:

  1. Caro, ce potage doit être extrêmement goûteux! Malheureusement la sauge est pas mal la seule herbe avec laquelle j'ai de la misère.

    D'un autre côté, comme ça fait un bail que je n'en ai pas mangé, peut-être que mes papilles ont évolué;)))

    RépondreSupprimer
  2. Flûte! J'aurais dû passer ici une demi-heure plus tôt! Je regardais ma sauge et mes navets... me demandant comment les amalgamer... finalement j'ai opté pour du "connu" (des croquettes au cari). Il va sans dire que je note précieusement cette belle idée!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce potage a l'air bien parfumé et est parfait pour la saison. Il doit être délicieux avec son parfum de sauge!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'utilise pas la sauge assez souvent et pourtant c'est une herbe qui est tellement goûteuse. Je note.

    RépondreSupprimer
  5. hello,
    je n'arrive pas a saisir : vous ne faites que decorer le potage avec la sauge ou vous faites cuire les feuilles dans le bouillon ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.