Je m'étais préparée d'avance encore une fois pour ma journée gourmande! Ce sera la dernière fois car je compte bien reprendre le contrôle de mes chaudrons samedi si tout va bien. Aujourd'hui, c'est un délicieux gâteau pudding au chocolat, garni d'une sauce caramel que je vous présente. J'ai apporté quelques modifications à la recette. En fait, au lieu de mettre les dattes dans la sauce caramel, je les ai mises dans le gâteau et j'ai ajouté des pacanes à la sauce (le tout étant pour respecter les goûts de ma petite famille qui n'est pas vraiment amateur de dattes-sauf moi, bien attendu).Le gâteau, cuit dans l'eau bouillante. Il n'a vraiment pas fait long feu à la maison. Miam!
Pour 6 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures
75 g de beurre
150 g de sucre roux
Le zeste finement râpé d'une orange
2 oeufs
150 g de farine à levure incorporée
25 g de cacao en poudre
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
100 g de chocolat au lait haché
Crème liquide ou crème anglaise prête pour l'emploi
Sauce caramel
125 g de sucre roux
75 g de beurre
4 c. à soupe de jus d'orange
50 g de dattes dénoyautées et hachées
Fouettez le beurre, le sucre, le zeste d'orange et les oeufs dans un grand saladier. Incorporez la farine, le cacao et le bicarbonate de soude tamisés puis le chocolat (ainsi que les dattes pour moi).
Huilez un moule à pudding d'une contenance de 1,2 litre et tapissez le fond de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule et lissez la surface. Couvrez avec une double épaisseur de papier sulfurisé et une feuille de papier aluminium. Attachez le tout avec une ficelle nouée sous le rebord du moule.
Versez 5 cm d'eau dans une grande marmite. Portez à ébullition. Plongez le moule à pudding dans l'eau et fermez la marmite avec un couvercle. Faites cuire 1 h 30, en ajoutant de l'eau dans la marmite si nécessaire.
Faites chauffer le sucre, le beurre et le jus d'orange à feu doux. Quand le sucre est dissous, portez le mélange à ébullition et maintenez-la 1 minute. Ajoutez les dattes et faites cuire 1 minute de plus (pas moi, les dattes sont dans le gâteau). Au moment de servir, retournez le moule sur un plat de service et arrosez le pudding de sauce aux dattes (pacanes). Servez avec de la crème liquide ou de la crème anglaise.
Source: CHOCOLAT/Desserts+Mignardises de Marabout
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je aime beaucoup Caro, have a nice Friday! gloria
RépondreSupprimerOh que je sens que ce weekend les chaudrons et le gentil four vont se faire aller... pour notre grand plaisir!
RépondreSupprimerJ'adore les gâteau vapeur, je note, je note.
même sans four, tu trouves moyen de faire un gâteau très cochon ! quelle gourmande :)
RépondreSupprimerOh la la!! Je n'ai jamais fait de gateau vapeur & tu piques ma curiosité de plein fouet! Les dattes c'est si bon en plus!! Bon ça y est, j'ai vraiment envie de manger un part de ton beau dessert hihi :)
RépondreSupprimerça l'air tout moelleux ce pudding! Bonne fin de semaine dans ta nouvelle cuisine!!! :)
RépondreSupprimerÇa c'est du gâteau super! Qu'est-ce que ça doit être bon et décadent.
RépondreSupprimer