Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 29 septembre 2011

Pesto de roquette et Pesto rosso sur pâtes fraîches maison

 J'avais un petit peu de lousse dans la journée hier, j'ai donc fait la première chose qui m'est venue à l'idée. Le pesto était le sujet de mon délire ainsi que les pâtes fraîches maison. Vous avez bien compris, j'ai remis ça! J'ai sorti ma machine à pâtes et j'ai fabriqué mes propres fettuccine. Je peux même vous dire que je me suis beaucoup améliorée avec la bestiole! Mr. Tomate m'a tout de même un peu aidé. Tout ça pour vous dire que mon prochain cours de cuisine à la fin octobre est celui de la fabrication des pâtes fraîches et des sauces. J'ai drôlement hâte en plus! En attendant voici le résultat de mon avant-midi: un pesto de roquette (recette de Stefano Faita) et un pesto rosso (tomates) que j'ai pris dans une revue nommée Inspiration Cuisine.
 Pesto rosso (tomates)

Ingrédients

65 ml (1/4 tasse) d'amandes fraîches sans pelures
1 tomate à chair ferme
10 tomates séchées dans l'huile, égouttées
2 gousses d'ail émincées finement
1 bouquet de basilic frais
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
 Préparation

Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les amandes 5 à 7 minutes. Égoutter puis passer sous l'eau froide et réserver.

Dans un mélangeur, mettre la tomate fraîche et les tomates séchées, les amandes, l'ail et le basilic. Ajouter l'huile d'olive en filet. Rectifier l'huile et les assaisonnements au besoin.
Pesto de roquette de Stefano Faita

Ingrédients

375 ml de roquette fraîche
80 ml de persil italien frais
60 ml de ciboulette fraîche
80 ml d'épinards frais
30 ml de pistaches ou noix de Grenoble concassées
2 grosses gousses ail, coupées en quartiers
45 ml d'huile d'olive extra vierge
30 ml de parmesan
Fines herbes fraîches

Préparation

Passer tous les ingrédients au robot culinaire.

Servir avec des pâtes.

15 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien fabriquer des pâtes fraîches. En fait, je trouve ça quand même assez simple. Ça ne m'a pas pris beaucoup de temps avant d'apprivoiser ma bête. Je te trouve quand même bonne de faire des cours, moi je suis pas mal du type autodidacte! Ces pestos ont l'air vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça que je mange ce soir!!! Oh ce que ça me met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  3. Jadore le pesto, les tiens semblent delicieux! Tu me donnes le gout de faire des pates fraiches, ma machine a pate est en train de moisir dans le fond dune armoire, il faudrait que je lui redonne vie :) (desolee, mon clavier fonctionne mal, je ne peux plus faire les accents)

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm je crois que je vais acheter des herbes en finissant de travailler....;) Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  5. @Kim: J'aime beaucoup apprendre seule aussi, mais j'avoue que prendre des cours ça m'aide à prendre une petite soirée de congé auprès des enfants (ça me fait sortir de la maison) et je reviens avec de fabuleuses recettes ainsi que tout plein d'autres choses (il y a une épicerie fine dans l'école de cuisine et je l'adore, tu auras deviné! Caro

    @Mélanie: Merci! Je n'arrivais tellement pas à me brancher sur le pesto à manger que j'ai testé les deux, mon préféré...les deux!!!

    @Camille: Maintenant, je garde la machine à pâte tout près de moi, je veux faire des pâtes à lasagne très bientôt! C'est particulièrement chiant quand le clavier nous lâche, j'en sais quelques chose. Je me suis déjà ramassée avec un clavier anglais (donc pas d'accent) parce que j'avais quelque peu échappé du café dessus lol!!!! Merci beaucoup Camille!

    RépondreSupprimer
  6. Ton pesto rosso me tente beaucoup. Sa texture a l'air divine!
    Peut-on trouver des amandes fraîches dans les supermarchés ou il faut vraiment aller dans les épiceries spécialisées?
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Wow Caro, tes pâtes sont super belles! Avec le pesfo oh miam! Justement ce weekend it's ravioli time :) J'ai hâte hihi! Aww chanceuse un cours sur les pates & les sauces! Tu nous en reparleras :P

    RépondreSupprimer
  8. Tesoro eccomi!!! Ogni tanto riesco a tornare e a gustarmi le tue delizie!!! fantastici questi due pesti!!! con la pasta fatta in casa è da sballo!!!!! bravissima cara!!Un abbraccio!!!
    M.Luisa.

    RépondreSupprimer
  9. Caro, tout est superbe! J'ai vu quelques recettes de pâtes aujourd'hui et je crois que ça va finir comme ça ici aussi!

    RépondreSupprimer
  10. Pesto de roquette j'ai fait sur des pâtes fraîches maison ! c'est délicieux...l'autre pesto je ne connais pas du tout ! je suis très tentée...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. @Chako: Tu es la bienvenue voyons! Merci à toi!

    @Lou: Tu ferais peut-être mieux de viser les épiceries spécialisées, car moi je les prends chez Corneau Cantin (une épicerie fine du coin). Merci beaucoup pour le commentaire!

    @Gabrielle: C'est certain que je vais vous en reparler ma belle! Si j'oublie, rappelle-le moi tout simplement! Merci!

    @Maria-Luisa: Grazie mille! Baci

    @Nath: Ce n'est rien, je crois bien que je vais en refaire ce soir aussi, mon chum est pris en supplémentaire et j'ai fait du ménage toute la journée! Merci ma belle!

    @Agnes: Le pesto rosso est tout simplement délcicieux! Merci!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le pesto fait maison!! Tellement d'idées avec lequel le manger hihi!! Toujours très agréable à regarder en plus ma chère Caro:)xxx

    RépondreSupprimer
  13. Tout, tout à l'air bon! Tu es remarquable Caro!

    RépondreSupprimer
  14. Tiens,tiens!! C'est vrai que des cours pendant ton temps perdu c'est bien.. lol!! Je t'agace ma belle tite Nurse:)

    Jamais cuisiné de pesto mais les tiens ont l'air franchement délicieux!! Je vais goûter les deux:)

    Bo vendredi à toi Caroline.

    Ta Donalda pas Anonyme aujourd'hui xx

    RépondreSupprimer
  15. Dans un cake ou dans des feuilletés à l'apéro c'est top aussi ;) Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.