Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 21 septembre 2011

Poulet rôti extrême du chef Tyler Florence (une autre version)

Jusqu'à aujourd'hui, toutes les recettes que j'ai testées du chef Tyler Florence sont extrêmement bonnes! Je dirais de lui qu'il est une valeur sure en cuisine. Je croyais que rien ne pourrait battre son ultime version de poulet rôti que j'ai déjà publiée auparavant, mais je m'étais trompée lourdement. Cette version a charmé ma famille instantanément. Le poulet est tendre et juteux. Ses arômes sont particulièrement alléchantes; oranges, bacon, beurre et fines herbes sont au rendez-vous! Personnellement, j'ai adoré la sauce qui est produite à partir du bouillon de cuisson; le goût du bacon est vraiment très présent et c'est vraiment fantastique!


De 4 à 6 personnes


1 poulet de grain de 5 1/2 lb
1/2 bouquet chacun d'origan, de thym et de persil
1/4 lb (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
Sel casher et poivre noire fraîchement moulu
Une orange en quartiers
1/2 tête d'ail
1 petit oignon blanc, pelé et coupé en quartiers
6 tranches de bacon
2 c. à soupe de farine tout-usage
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de sherry sec
1. Préchauffer le four à 425°F. Rincer le poulet à l'eau froide, à l'intérieur et à l'extérieur. Bien l'assécher avec du papier absorbant. Diviser en deux les fines herbes et réserver une des moitiés. Hacher finement l'autre moitié des herbes. Dans un petit bol, mélanger le beurre ramolli et les fines herbes hachées. En soulevant la peau du poulet, enrober la chair des poitrines et des cuisses de poulet. Assaisonner la volaille de sel et de poivre au goût.

2. Remplir la cavité du poulet avec l'orange, l'ail, la moitié des quartiers d'oignon et les herbes entières. Brider le poulet avec une ficelle de cuisine. Déposer le poulet dans une rôtissoire, la poitrine vers le haut. Mettre les morceaux d'oignon restants tout autour du poulet pour aider à la coloration et pour potentialiser les saveurs de la sauce. Couvrir les poitrines de poulet des tranches de bacon et rôtir au four 25 minutes.

3. Retirer les tranches de bacon et arroser le poulet avec le bouillon obtenu dans la rôtissoire et cuire un autre 25 minutes afin de rôtir la peau du poulet. Le poulet est cuit lorsqu'un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse des cuisses du poulet indique 180°C (les cuisses de poulet devrait se détacher facilement lorsqu'on tire dessus.) Retirer le poulet de la rôtissoire et le laisser reposer 10 minutes.

4. Pendant ce temps, retirer les oignons de la rôtissoire. Rassembler les jus de cuisson dans un coin de la rôtissoire et retirer le gras de cuisson le plus possible. Mettre les jus de cuisson collectés sur le feu à chaleur moyenne et avec une cuillère de bois racler le fond de la rôtissoire pour détacher les sucs. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter le bouillon de poulet graduellement: brasser constamment pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter le sherry et porter à ébullition. Cuire 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre au goût.

5. Pour servir, presser le jus des oranges qui sont dans la cavité du poulet sur la viande.
Source: Tyler Florence

11 commentaires:

  1. Bon une autre recette de poulet à tester! Pas capable d'y résister, c'est trop bon. En plus j'ai reçu mes poulets de grains hier donc je suis parée pour faire cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
  2. mmmm.du poulet rôti. Je mets de côté.

    RépondreSupprimer
  3. Oh le beau petit poulet hihi :) C'est tellement bon et tellement réconfortant dans ce genre de moment de l'année! Toi & ta famille avez du vous régaler :)

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne recette a testé par temps maussade!! merci de la partager de plus tes photos me donne l'eau a la bouche!!

    RépondreSupprimer
  5. wow! che polletto fatto proprio alla perfezione..
    bravissima
    baci

    RépondreSupprimer
  6. It must be really yummy and aromatic!Orange is a smart addition!Well done!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien l'ajout de jus d'orange... et bien entendu: le bacon! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Caro, je vais l'essayer aussi! Si tu dis que c'est sublime, je te crois sur parole.

    RépondreSupprimer
  9. C'Est vrai qu'il a l'Air bon ce super poulet rôti. J'avoue que je n'ai pas souvent cuisiné des recettes de ce chef, il faudrait clairement que je m'y mette avec ce beau poulet!

    RépondreSupprimer
  10. @Mélanie: J'adore spécifiquement ramasser les recettes de poulet; je suis toujours à cours1 J'aime tellement le poulet! Merci!

    @Annie: C'est trop bon Annie! Merci pour la visite!

    @Anna: Grazie mille! Baci

    @Gabrielle: C'est vrai que c'est le type de repas par excellence le poulet rôti; ma famille en est friand! Merci ma belle!

    @Mary: Merci beaucoup, c'est trop gentil!

    @Sognando Dolcezze: Grazie mille! Baci

    @Lenia: Thank you so much! It's very nice of you!

    @Chako: C'est le jus d'orange et le bacon qui ont un effet extraordinaire dans cette recette. Les fines herbes aussi lol!!! Merci!

    @Nath: C'est sublime ma belle! J'te promets! Merci!

    @Kim: J'aime tellement ce chef que je ne compte même plus ses livres que je cumule chez moi! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.