Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 10 septembre 2011

Médaillons de porc poêlés, sauce crémeuse aux pommes

Coucou tout le monde! Aujourd'hui, c'était mon grand retour au fourneau. Malgré une cuisine à moitié terminée ou à moitié relookée, j'ai réussi à préparer mon premier repas ainsi que mon premier dessert maison depuis plus d'une semaine. Médaillons de porc et Fool aux petits fruits étaient sur la table ce soir. Je suis tellement heureuse d'avoir pu enfin cuisiner! La cuisine m'a terriblement manqué! Mon tout nouveau four fonctionne à merveille et je vais vraiment plus m'en servir dès demain puisque ma journée a été plutôt consacrée à ranger la vaisselle après nettoyage et aussi à ranger précieusement tous les ingrédients que je gardent en cas de guerre nucléaire!!! Non mais c'est fou ce que l'on garde comme stock dans nos armoires!! Je voulais absolument venir publier ce soir et surtout aller faire un petit tour sur tout plein de merveilleux blogs amis que j'ai négligés depuis mes rénovations. Alors, c'est parti et à demain!
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 14 à 16 minutes


2 filets de porc parés (environ 10 oz/300 g chacun)
1/2 tasse (125 ml) de farine
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale
4 échalotes françaises hachées finement
2 pommes rouges (de type Courtland ou Gala) non pelées, coupées en quartiers
1 tasse (250 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne)
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de crème à 35%
1 c. à thé (5 ml) de romarin frais , haché ou 1/2 c. à thé (2 ml) de romarin séché
2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
Brins de romarin frais (facultatif)
Sel et poivre noir du moulin
1. Couper les filets de porc sur le biais en médaillons de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. Mettre la farine dans un plat peu profond et y passer les médaillons de porc de manière à les enrober de chaque côté (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.

2. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) du beurre et 1 c. à table (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et les pommes et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient dorées. Mettre la préparation de pommes dans un plat allant au four.

3. Dans le poêlon, chauffer le reste du beurre et de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les médaillons de porc réservés et cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déposer les médaillons de porc dans le plat avec la préparation aux pommes. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 325°F (160°C) de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l'intérieur.

4. Entre-temps, verser le jus de pomme dans le poêlon et cuire à feu moyen, en raclant le fond du poêlon avec une cuillère de bois pour en détacher les particules. Laisser bouillir de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moitié. Ajouter le bouillon, porter à ébullition et laisser réduire encore environ de moitié. Ajouter le crème et le romarin haché et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger. Saler et poivrer.

5. Au moment de servir, répartir les médaillons de porc et la préparation aux pommes dans des assiettes individuelles. Napper chaque portion de la sauce et garnir d'un brin de romarin, si désiré.
Source: Coup de Pouce/Cuisine Express 2007

10 commentaires:

  1. Je n'en reviens toujours pas de voir tout le travail que tu accompli dans une journée.
    Une vraie tite boule d'énergie!!!

    Tes médaillons de porc me font saliver ma belle Caro. Porc et pommes, j'adore ce duo de saveurs. Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Si ti mari aimait ça j'en cuisinerais plus du filet, le tien me semble savoureux!!

    Bon retour dans ta belle cuisine:)

    RépondreSupprimer
  3. Caro, je note! Je suis vraiment contente pour toi! Une cuisine fonctionnelle et surtout un four!!!;))))))

    Tu dis qu'on a beaucoup de stock! C'est fou! Ici suite au départ de mon fils en appartement, j'ai récupéré le garde robe d'une pièce pour libérer mon garde manger. Je disais à Kat justement hier que je devrais peut-être voir un psy;)))))

    RépondreSupprimer
  4. Ça part en grand avec une belle recette de filet de porc! Ça doit être le bonheur une toute nouvelle cuisine, je crois que j'y dormirais les premières nuits!! lolll

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour aux fourneaux, il semble vraiment bon ton filet de porc, je note la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Ça me plaît énormément cette recette ma chère Caroline. Je ne suis pas une super amatrice du sucré salé, mais je ne peux résister à des porc et des pommes. C'est donc avec plaisir que j'imprime cette recette pour la préparer dès que je serai allée aux pommes:)

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour! Dans une nouvelle cuisine en plus chanceuse! Je crois bien que le temps des pommes est arrivé avec ta belle recette :)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je vais essayer cette belle recette la semaine prochaine, j'ai des pommes, du jus de pommes et des échalotes à passer, ça serait parfait hein!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup à vous toutes les filles! C'est vraiment super bon!

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette est excellente, merci beaucoup de l'avoir partagé avec nous ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.