Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 14 juin 2014

Pavés de saumon, salsa au fenouil et à l'orange



Hier midi, pour faire plaisir à un de mes fistons de 17 ans, je lui ai préparé du saumon. J'avais entre les mains une recette de Josée di Stasio publiée récemment dans un circulaire d'IGA. Simple et rapide à préparer, cette recette est extra avec sa salsa mariant fenouil et orange. Bon samedi!

4 portions

Ingrédients

4 pavés de saumon de 170 g (6 oz) chacun, sans la peau
Sel et poivre du moulin, au goût
Filet d'huile d'olive
20 ml (4 c. à thé) de graines de fenouil écrasées au mortier

Salsa

1 citron
2 oranges
1/4 de bulbe de fenouil (250 ml / 1 tasse), haché finement
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
125 ml (1/2 tase) de menthe fraîche hachée grossièrement
Sel et poivre du moulin, au goût

Méthode

Salsa
Râper le zeste du citron dans un bol.

À l'aide d'un couteau bien tranchant, retirer la pelure et membrane blanche du citron et des oranges en coupant le plus près possible de la chair qui sera ainsi exposée. Ensuite, glisser la lame du couteau entre les fines membranes qui séparent les segments et les dégager délicatement. Couper les suprêmes d'agrumes obtenus en morceaux de 0,5 cm (1/4 po).

Ajouter dans le bol ainsi que tous les autres ingrédients et mélanger.

Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Réserver à température ambiante.

Saumon
Déposer le saumon sur une plaque de cuisson. Saler et poivrer puis arroser chaque pavé d'un filet d'huile d'olive. Bien répartir 5 ml (1 c. à thé) de graines de fenouil broyées sur chaque pavé. Laisser reposer environ 15 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four et préchauffer ce dernier à 220°C (425°F).

Enfourner de 6 à 8 minutes selon l'épaisseur du poisson. Terminer la cuisson sous le gril à 10 cm (4 po) de l'élément. Poursuivre le cuisson 2 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se détache facilement à l'aide d'une fourchette, mais que le centre soit encore moelleux.

Au service, garnir de salsa. Vous pouvez également accompagné d'un couscous au citron et au persil, avec des haricots verts ou du cresson.

Source: adapté de Josée di Stasio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.