Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 2 juin 2014

Salade-repas de médaillons de bison (ou boeuf) grillés

Si vous avez le goût de manger plus léger, je vous suggère cette salade adaptée d'une recette trouvée dans un circulaire IGA  et qui est de Stefano Faita. Après une journée passée en grosse partie sur la route (visite des pépinières de la ville pour trouver The plants de tomates, de concombre, courgette. etc.) et qui s'est terminé par le spectacle de danse de mon fils de 6 ans, je n'avais que le goût de cuisiner et de manger une bonne salade-repas. Avant de quitter la maison, j'avais fait mariner mes médaillons enrobés de bacon. Ce que j'ai le plus aimé dans cette salade, est sans nul doute la combinaison orange/basilic qui se marie très très bien aux autres ingrédients. Bon lundi!

4 portions

Ingrédients

Médaillons

4 médaillons de bison ou encore boeuf
4 tranches de bacon
Ficelle de cuisine
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
15 ml (1 c. à table) de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail écrasées
15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à table) de poivre noir fraîchement moulu

Salade

30 ml (2 c. à table) de jus d'orange
30 ml (2 c. à table) de vinaigre de cidre ou de champagne
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
Sel et poivre fraîchement moulu
1,25 litre (5 tasses) de salade mesclun
2 concombre libanais, hachés
10 tomates cerises, coupées en deux
1 petit oignon rouge tranché finement
Feuilles de basilic frais au goût
Zeste d'orange pour garnir
Pétales de parmesan pour garnir
Méthode

Enrouler une tranche de bacon autour de chaque médaillon et la faire tenir en place à l'aide de la ficelle de cuisine.

Dans un petit bol, combiner le vin rouge, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'ail, la moutarde de Dijon et le poivre noir. Piquer les médaillons des deux côtés avec une fourchette pour les arômes de la marinade puissent bien pénétrer dans la viande. Mettre les médaillons dans un plat peu profond. Verser la marinade sur les médaillons et les tourner à plusieurs reprises pour bien enrober la viande. Couvrir et réfrigérer pendant 4 heures.

Nettoyer les grilles du barbecue et bien les huiler. Préchauffer le barbecue à intensité élevée. Lorsque le barbecue sera très chaud (250°C / 500°F), utiliser des pinces pour maintenir les médaillons debout sur le côté, en procédant un à la fois, pour bien saisir le bacon.

Tourner doucement les médaillons en prenant soin que le bacon soit bien saisi tout le tour, puis les déposer sur la grille supérieure ou dans une assiette. Lorsque le bacon de tous les médaillons a été saisi, déposer les médaillons à plat sur la grille et cuire 2 minutes par côté.

Les retirer du barbecue et les couvrir de papier d'aluminium sans serrer, laisser reposer pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. fouetter le jus d'orange, le vinaigre de champagne ou de cidre, l'huile d'olive, le sel et poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement, au besoin.

Dans un grand bol, déposer le mesclun, les concombres, les tomates, l'oignon rouge et le basilic. Ajouter la vinaigrette et remuer délicatement. Trancher les médaillons en lanières et couper le bacon grossièrement. Garnir de zeste d'orange frais et de pétales de parmesan.

Source: adapté de Stefano Faita

2 commentaires:

  1. Une salade bien tentante et pleine de saveurs. J'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Enfin la température nous permet de se faire d'aussi jolies salades!! On en profite!! Bonne soirée Caroline ;) xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.