Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 3 mars 2017

Brioches glacées au caramel


Cette recette de brioches vient tout droit de mon recueil de recettes familiales. À l'origine, c'est un professeur de piano qui l'avait donnée à ma mère. Lorsque j'étais petite, ma mère et mon père passaient la journée à nous les préparer à moi et mes soeurs. Ma mère doublait facilement la recette pour en congeler. Elles sont délicieuses et restent dans mes favoris. Les amateurs de sucrés n'hésiteront pas à les recouvrir copieusement de glaçage au sucre à la crème (caramel). 

Pour ceux et celles qui viennent de Jonquière ou Chicoutimi, elles ont exactement le même goût que la brioche Évasion de La Maison du Pain. Il est à noter, que je mets des raisins secs dorés selon mon humeur. Quelques fois, j'y vais moitié-moitié pour contenter tout le monde. Malheureusement, je ne suis pas trop amateur de raisins secs. Personnellement, je préfère les canneberges séchées. Bon vendredi!

Brioches

2 enveloppes de levure de 80 g chacune
2 tasses de lait tiède (500 ml)
7 tasses de farine 
6 c. à table de beurre non salé
1/2 tasse de sucre (125 ml)
3 oeufs
1 c. à thé de sel
1 tasse de raisins secs (250 ml)  (moi, non)

Glaçage au caramel

1/2 tasse de beurre (125 ml)
1 tasse de cassonade (250 ml)
1/4 tasse de lait (60 ml)
2 tasses de sucre glace (500 ml)
Méthode

Dissoudre les 2 sachets de levure dans 1/2 tasse d'eau tiède et 2 c. à thé de sucre granulé. Laisser reposer 10 minutes dans le four. Brasser. Battre le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter la graisse végétale défaite en crème au préalable. Ajouter le lait et la levure.

Dans un autre bol, mettre la farine et le sel. Faire un puits au centre. Ajouter le mélange d'oeufs-levure et mélanger. Disposer la pâte dans un endroit chaud. Couvrir et laisser lever de 2 à 3 heures. 

Dégonfler la pâte et pétrir 5 minutes. Ajouter 1 tasse de raisins secs. Étendre la pâte. Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de cassonade. Rouler en brioches et couper. Beurrer légèrement les moules. Laisser reposer les brioches 1 heure à la chaleur.

Mettre les moules sur la grille du centre pour la cuisson. Cuire à 350 F (180 C), jusqu'à cuisson désirée. Moi, 20 minutes.

Glaçage au caramel

Faire bouillir le beurre et la cassonade pendant environ 2 minutes en brassant constamment, à feu moyen. Ajouter le lait, en remuant, jusqu'à frémissement. Laisser refroidir.

Ajouter le sucre glace et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Couvrir les brioches de glaçage au caramel.


Source: Ma mère

5 commentaires:

  1. Étant fan de brioches, je garde ta recette précieusement!!
    Avec autant de farine, ça doit donner beaucoup de brioches?
    Je vais sûrement l'essayer à la MAP mais ½ recette.

    RépondreSupprimer
  2. J'admets que je fais une recette complète seulement dans le temps des fêtes; j'en donne souvent à ma famille en cadeau.

    RépondreSupprimer
  3. Miam...Elles sont toutes gourmandes!!

    Bon samedi;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette est super!!
    Bon samedi!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh yum, brioches au caramel, ça doit être parfait pour une rage de sucre :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.