Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 30 mars 2017

Tiramisu

Il y a des gens qui adorent le gâteau au chocolat, mais moi, c'est le tiramisu qui est mon dessert favori.  C'est simple, la première fois que j'y ai goûté, je suis montée au paradis! Café, mascarpone et une petite note chocolatée, quoi de mieux pour le dessert. C'est une combinaison de saveurs gagnante tant qu'à moi. C'est la version de Ricardo qui a cette fois gagné mes faveurs. Il le prépare d'une technique simple et facile d'accès à tous. Mr. Tomate a adoré ainsi que mon super garçon de presque 9 ans. À faire sans faute.

Ingrédients

1 tasse de sucre (250 ml)
3/4 tasse d'espresso  ou de café corsé, chaud (180 ml)
1/4 tasse de lait (60 ml)
2 c. à table de liqueur de café (Tia Maria ou autre) (30 ml)
5 jaunes d'oeufs
1/2 c. à thé d'extrait de vanille (2.5 ml)
475 g à 500 g de fromage mascarpone, tempéré (17 à 18 oz)
1 1/2 tasse de crème 35% (375 ml)
30 biscuits doigts de dame
2 c. à table de cacao, tamisé (30 ml)
Méthode

Dans un petit bol, mélanger le café avec 2 c. à table de sucre À(30 ml). Ajouter le lait et la liqueur de café. Réserver au froid.



Dans la partie supérieure d'un bain-marie et hors du feu, fouetter les jaunes d'oeufs avec 1/4 tasse (60 ml) du sucre ainsi que la vanille. Déposer la partie supérieure du bain-marie sur l'eau frémissante et fouetter sans arrêt jusqu'à formation d'un ruban. Retirer la partie supérieure du bain-marie et fouetter la préparation au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter la crème avec le reste de sucre jusqu'à formation de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer à la préparation de mascarpone.

Dans un plat rectangulaire de 11 x 8 po et d'une contenance de 2.5 litres (10 tasses), couvrir le fond du moule de biscuits trempés dans la préparation de café de 2 à 3 secondes. Couvrir de la moitié de la préparation au fromage. Saupoudrer de la moitié du cacao. Répéter cette opération avec le reste des ingrédients en terminant par le cacao. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures ou toute une nuit.

Adaptée de Ricardo

1 commentaire:

  1. Cette recette de Ricardo est simplement magique! Je l'adore :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.