Préparation: 35 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients
2 c. à soupe de liqueur au café
60 ml d'eau
160 g de sucre en poudre
1 c. à thé de café lyophilisé
1 c. à thé d'eau bouillante
3 oeufs
110 g de sucre en poudre en supplément
75 g de farine
2 c. à thé d'amandes effilées
Crème au café
250 g de mascarpone
125 ml de crème fraîches épaisse
2 c. à soupe de liqueur de café
1. Préchauffer le four à 220C. Beurrer un moule à génoise de 25 x 30 cm; tapisser le fond et les grands côtés de papier sulfurisé en laissant ce dernier dépasser de 5 cm sur les bords.
2. Dans une petite casserole,m porter l'eau à ébullition avec la liqueur de café et 2 c. à soupe de sucre en poudre. Baisser le feu et laisser frémir 5 minutes sans couvrir ni remuer pour que le sirop épaississe légèrement. Hors du feu, incorporer la moitié du café. Réserver le sirop.
3. Faites dissoudre le reste de café dans l'eau bouillante. Fouetter les oeufs avec 110 g de sucre pendant 5 minutes environ pour que le mélange blanchisse. Ajouter le café chaud.
4. Tamiser à deux reprises la farine sur du papier puis la tamiser à nouveau sur les oeufs battus avant de mélanger délicatement. Étaler la pâte dans le poudre et saupoudrer d'amandes. Faire cuire 15 minutes au four.
5. Dans une feuille de papier sulfurisé, découper un carré de la taille du moule, le saupoudrer avec 2 cuillerées de sucre, démouler la génoise sur cette feuille et la saupoudrer avec le reste de sucre.Détailler les bords avec un couteau à dents pour les égaliser. Rouler aussitôt la génoise en vous aidant du papier et la laisser refroidir.
6. Préparer la crème au café: fouetter en crème épaisse le mascarpone, la crème fraîche et la liqueur de café.
7. Dérouler délicatement la génoise et la badigeonner avec le sirop réservé. La napper ensuite de crème avant de la rouler à nouveau. Couvrir d'un film alimentaire et réfrigérer 30 minutes avant de servir.
Source: Maraboutchef / Gâteaux, Biscuits et Carrés gourmands
Oh! Tu as mis un beau décor du temps des fêtes! J'adooooore.... et le tiramisu roulé... mioum.... anecdote, j,ai essayé 1 fois de faire des tiramisu individuels, recette de Daniel Pinard que j'adore.... mais oh malheur, ça avait la texture d'un bloc de ciment hahahaha.........ouf..........tellement dense que la cuillère restait prise dedans hahahahahha.......
RépondreSupprimerAyoye Caro c'est super gourmand ça et quelle belle idée! :-) J'aime ton blog tout changé! Comment tu fais pour cuisiner autant avec tes petits bouts chou, moi j'ai tellement de misère avec mon grand et ma petite cocotte...!!
RépondreSupprimerJe prend ta recette avec plaisir en tout cas! ;-) Merci et bon dimanche!
@Madame Anne: J'essaie de me mettre peu à peu dans l'ambiance!! Hein!!! Tu as déjà raté quelque chose?? Je n'aurais jamais imaginé ça tant tu m'impressionne! Moi aussi j'ai des ratés assez souvent ces temps-ci!!! Hihihi! Caro
RépondreSupprimer@Sara: Merci ma belle! C'est facile pour moi cuisiner, Zachary est à côté de moi ou ces deux frères de presque 16 ans le surveille!!! Zach a une certaine passion pour la cuisine!!
RépondreSupprimerOH C'EST NOËËËËËËËËËLLLL CHEZ CARROOOOO!!!! :) J'adore ton nouveau décor ;)
RépondreSupprimerWow Caro, ton dessert aujourd'hui me fait capoter! J'ai déjà prévu un dessert pour ce soir mais là...tu me tentes en titi avec en plus ton mascarpone ;)
Bonne journée Caro :)
Ho!ho!ho!!
RépondreSupprimerMère Nouelle pas gourmande..
je aime cest tiramisú roulé look beauty and amazing and your blog Caro look beauty Love your header! gloria
RépondreSupprimerQuelle gourmande bûches! Ça ferait changement cette année... Peut-être pour chez moi, parce que ma mère ne change jamais SA bûche! Hihihi!
RépondreSupprimerOh bordel, t'essais de me faire avoir une crise cardiaque ou quoi!!! Déjà que je trouve que les jours avancent bien vite, nous voilà déjà rendu à Noël chez Caro!!
RépondreSupprimerSuper le dessert, ça ferait une bien belle bûche de Noël justement.
Mamma che buono, te lo copio.
RépondreSupprimerCiao
Vraiment une super idée que ce tiramisu roulé. J'en volerais clairement une belle grosse tranche!
RépondreSupprimer