Ingrédients
Pour la pâte
1 tasse de babeurre (lait ribot) à environ 115°F
2 1/4 c. à thé de levure instantanée (moi 20 g de levure fraîche)
1/4 tasse + 1/4 c. à thé de sucre
4 c. a table de beurre non salé fondu
1 gros jaune d'oeuf
1 1/2 c. à thé de vanille pure
2 3/4 tasses de farine blanche non blanchie
3/4 c. à thé de sel
1/4 c.à thé de muscade moulue
Pour la garniture à la cannelle
8 c. à table de beurre non salé, mou et un peu plus pour graisser le moule
1/2 tasse de sucre (moi, cassonade)
3 c. à thé de cannelle moulue
Pour le glaçage
2 tasses de sucre à glacer
1/3 tasse de crème
4 c. à table de beurre non salé, fondu
Dans le babeurre, dissoudre la levure et le 1/4 c. à thé de sucre et laisser reposer 10 minutes, le temps que le tout mousse.
Y ajouter le beurre fondu, le jaune d'oeuf et la vanille.
Dans le bol du batteur sur socle ou dans un cul-de-poulet, mélanger la farine, le 1/4 de tasse de sucre, le sel et la muscade. Bien mélanger.
Y faire un puits et y déposer le mélange de levure. Mélanger sur vitesse basse avec le crochet ou avec les mains pendant 6 minutes. Ajouter un peu de farine si le mélange est trop collant. Faire une boule avec la pâte et la déposer dans un bol graissé en le tournant pour bien la graisser.Couvrir et laisser doubler, environ 1 h 15.
Lorsque la pâte a doublé, la déposer sur un plan de travail fariné et l'étendre en un rectangle de 12 x 14 po, le plus long côté vers vous. Déposer le beurre mou de la garniture et bien l'étendre en laissant 1/2 po sur le côté en face de vous. Saupoudrer la cannelle ainsi que le sucre et mélanger le tout ensemble un peu. Sur le côté qui n'a pas été beurré, badigeonner d'un peu d'eau. Rouler la pâte et bien serrer les bouts pour sceller le tout.
Couper le cylindre en 12 portions. Beurrer un moule de 9 x 13 po et placer les brioches horizontalement en laissant un peu d'espace entre chaque.
Couvrir et laisser doubler, soit environ 40 minutes.
Préchauffer le four à 325°F. Y faire cuire les brioches pendant environ 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le tout soit doré.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour préparer le glaçage: fouetter le sucre à glacer, la crème et le beurre mou ensemble. Verser sur les brioches lorsqu'elles sont encore chaudes. Servir tiède et déguster!
Source: Gabrielle / Blogue Eat Cook & Love
Contrairement à toi, je suis fan des brioches à la cannelle, surtout quand elles sont chaudes, à peine sorties du four. J'avais mis cette recette sur ma top liste, maintenant je n'ai plus d'excuses :-)
RépondreSupprimerQuoi, une deuxième recette aujourd'hui, c'est que je ne fournis pas moi:) C'est vrai qu'elles ont l'air extra ces brioches... Il y a du babeurre, c'est normal. Imagine à quel point je vais les aimer, je suis fan de brioches à la cannelle:)
RépondreSupprimerCaroooooooooo! Mais quel tout plein d'amour que tu me donnes!!! Awwww j'ai rougi d'une drette quand j'ai lu tous ces beaux compliments à mon égard. Merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiii!!!
RépondreSupprimerTes brioches sont tellement belles!!! J'ai envie d'en refaire sur le moment! J'avoue qu'elles sont pas mal bonnes hihi :) Je suis super contente que vous ayiez aimé chez toi!! Le contraire m'aurait surpris :)
Merci Caro, tu as aucune idée combien ça fait du bien de lire tout ça :) Je t'adore grande soeur de mon coeur <33333333
Moi si le les fais ça va s'appeler brioches à la cassonade!! Lol!!
RépondreSupprimerElles m'interpellent pas mal avec leur beau glaçage!!
superbe ces brioches en plus l’arôme à la cannelle hummmmm!!!!!
RépondreSupprimerBisous
Vraiment plus le choix d'essayer;)) Elles ont l'air savoureuses!
RépondreSupprimerJe pense bien pouvoir les faire dès ce soir... je ne peux résister à toutes ces brioches!!
RépondreSupprimer