Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 19 mars 2012

Tiramisu au chocolat

J'ai une passion féroce pour le tiramisu et cela faisait très longtemps que j'avais envie de m'en faire un qui serait une version totalement inoubliable. Pour ce faire, je me devais de chercher une déclinaison purement italienne ou plutôt créée par une italienne pure souche. C'est pour cette raison que je me suis dirigée naturellement vers la charmante Giada de Laurentiis. Wow! Tout commence par le montage d'un zabaglione au chocolat que l'on ajoute à la base de mascarpone. Complètement malade, pour ne pas dire dément!!! C'était la toute première fois que j'utilisais du Marsala pour réaliser un tiramisu et vraiment, c'est sublime et parfume merveilleusement ce dessert!! Dans mes favoris dès maintenant! Je vous recommande cette version chocolatée! Un supplice!
Ingrédients

6 onces de fromage mascarpone
2/3 tasse (160 ml) de crème fouettée
1/2 tasse (125 ml) de sucre (le diviser en deux lors de la mise en place)
Une recette de zabaglione au chocolat (voir plus bas)
2 1/2 tasses (625 ml) de café expresso, tiédi
24 biscuits doigts de dame (biscuits savoyards)
Poudre de cacao non sucré pour garnir
Copeaux de chocolat noir effrités pour garnir


Procédure

Dans un grand bol, mettre le mascarpone et réserver. Dans un bol et à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème et 1/4 tasse (60 ml) de sucre. jusqu'à formation de pics mous. Ajouter au mascarpone en pliant. Ajouter ensuite le zabaglione au chocolat refroidi.. Couvrir et réfrigérer.

Dans un autre bol, combiner le café expresso et le 1/4 tasse (60 ml) restant de sucre. Recouvrir l'intérieur d'un moule de 9 1/4 x 5 x 2 3/4 po, de pellicule plastique en laissant dépasser sur les bords. En travaillant avec un biscuit à la fois, tremper les biscuits dans l'expresso et couvrir le fond du moule d'une simple couche de biscuits, en les déposant un à côté de l'autre.

Étendre la moitié de la garniture mascarpone-chocolat sur les biscuits afin de les couvrir. Recouvrir de biscuits en répétant l'opération trempage dans l'expresso en suivant la même méthode. Recouvrir du reste de la garniture mascarpone-chocolat. Presser. Couvrir le tiramisu de pellicule plastique et réfrigérer au moins 6 heures.

Avant de servir, découvrir le tiramisu. Renverser le tiramisu sur un plateau de service et enlever le plastique. Saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis et saupoudrer le dessus de copeaux de chocolat effrités.
Zabaglione au chocolat

2 c. à table (30 ml) de crème épaisse
1/4 tasse (60 ml) de brisures de chocolat semi-sucrés
4 gros jaunes d'oeufs
1/3 tasse (80 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de Marsala
Une pincée de sel

Ajouter la crème au brisures de chocolat dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen, en brassant souvent, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et crémeux. Réserver et garder tiède.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, le Marsala et le sel dans un grand bol jusqu'à combinaison complète. Déposer ce bol sur une casserole d'eau frémissante (il ne faut pas que le bol soit en contact direct avec l'eau). Fouetter ce mélange sur l'eau frémissante jusqu'à épaississement et onctuosité. Retirer du feu.

À la spatule, ajouter le chocolat fondu et mélanger. Couvrir et réfrigérer jusqu'à complet refroidissement.
Giada de Laurentiis

11 commentaires:

  1. Oh. My. God. Caro, tu viens de me tuer, carrément! QUEL DESSERT INCROYABLE! WOW! Je capote, je bave, tout en même temps et là, j'ai une rage de sucre hihi ;) Bonne fin de journée ma grande soeur adorée! <3

    RépondreSupprimer
  2. Je confesse aujourd'hui et sans gêne, n'avoir jamais au grand jamais mangé du tiramisu...pourtant ça semble très bon et le tien trop extra.

    RépondreSupprimer
  3. El tiramisú es uno de mis postres favoritos, es una delicia.
    Besos

    RépondreSupprimer
  4. Caro, je n'ai pas de doute, ce tiramisu est une vraie tuerie!!!

    Superbe!

    RépondreSupprimer
  5. Ouuufffffffffffffffff!!!!!!!!!!! J'ai une giga rage de chocolat moi là! Un sabayon au choco mélangé à du mascarpone, wow!

    RépondreSupprimer
  6. @Gabi: C'est trop bon Gabi! J'ai envie d'aller tremper une cuillère dans le moule à l'instant! Merci ma belle!

    @Isa D: Je t'invite carrément l'essayer! C'est vraiment débile! Merci!

    @Mariatem: Esta receta es muy famoso! Es en la parte superior de mi lista! ¡Gracias! Abrazos

    @Nath: C'est exactement ça Nath, une tuerie! Merci ma belle!

    @Kim: C'est carrément dément et à tester quand on a une grosse rage de chocolat et de mascarpone. Je sais que tu l'aimes autant que moi celui-là! Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. my god Caro, que tu es gourmande ! c'est vraiment une très belle recette, j'en connais deux qui seraient pas mal content que j'essaie.
    En plus, la recette est technique et j'adore cela :)

    RépondreSupprimer
  8. Un supplice tu dois??? C'est de la vrai torture oui!

    RépondreSupprimer
  9. @Isa: Je ne suis pas gourmande, je suis juste très très très en SPM et j'ai envie de chocolat mes aïeux! Hihihihi! Jusqu'à maintenant, c'est vraiment The recette version chocolat. C'est justement le côté technique qui m'a beaucoup attiré; enfin, tu me connais... Merci!

    @Mélanie: Une torture qui en vaut la peine, crois-moi!!! Merci ma belle! xxx

    RépondreSupprimer
  10. wow! je bave juste à regarder la photo, imagine si je l'avais devant moi. Je vais l'essayer c'est certain

    RépondreSupprimer
  11. hum que ça me plait cette belle recette...je sens un appel des papilles hihi...je n'ai qu'un mot à dire ''print''

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.