Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 16 mars 2012

Youpi! C'est Vendredi! Mascarpone battu, fraises et granité au miel

Je cherche à me procurer le premier livre de Patrice Demers depuis au moins 2 ans. Malheureusement pour moi, il est discontinué! Cependant, la semaine passée, j'ai eu la brillante idée de vérifier pour voir s'il était disponible à la bibliothèque municipale de ma région. En effet, la bibliothèque de LaBaie en avait une copie que j'ai tout de suite réservée. Voici une déclinaison d'une des recettes disponibles dans ce livre. J'ai procédé à des modifications puisque j'étais trop paresseuse pour sortir faire des emplettes à l'épicerie et puis, j'aime bien utiliser ce que j'ai de disponible à la maison. Au lieu du fromage blanc battu (fromage blanc d'antan), j'ai utilisé du mascarpone et je n'avais absolument pas le goût de me taper une recette de langues de chat! Na! Je suis déjà assez dans le «rush» avec le départ des jumeaux pour Québec pour la fin de semaine et mon retour au travail après deux jours de congé! J'espère que ça vous plaira! Bon vendredi gourmand!

Donne 8 petites portions

Mascarpone battu

125 g (1/2 tasse + 2 c. à table) de mascarpone
4 c. à table (60 ml) de sucre glace
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%

Granité au miel

2 1/2 c. à table (37 ml) de miel
150 ml (1/2 tasse + 5 c. à thé) d'eau

Sirop au citron

100 ml (1/3 tasse + 1 c. à table) d'eau
50 g (1/4 tasse) de sucre
Le jus d'un citron

Montage

Fraises fraîches, en quartiers
Mascarpone battu

À l'aide d'un batteur sur socle, fouetter légèrement le fromage et le sucre glace. Ajouter graduellement la crème tout en mélangeant. augmenter la vitesse du batteur et fouetter le fromage jusqu'à ce qu'il forme des pics mous. Conserver au froid.

Granité au miel

Dans un cul-de-poulet, bien mélanger le miel et l'eau. Verser ensuite le mélange dans un récipient plat et le faire prendre au congélateur.

Sirop au citron

Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre. Retirer du feu et ajouter le jus de citron. Conserver au froid.

Montage

Garnir le fond des verres de crème au fromage. Arroser légèrement les fraises de sirop pour les enrober. Disposer les fraises sur la crème au fromage et terminer avec le granité en le grattant à l'aide d'une fourchette. Servir avec des langues de chat sur le côté.

3 commentaires:

  1. Oh wow, c'est un super dessert tout frais parfait pour cette fin de semaine de chaleur!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Quelle belle gourmandise du vendredi! Fraises et mascarpone, un duo résolument d'enfer!

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie: Merci beaucoup! Je refais ce dessert dès l'arrivée des fraises du Québec et cela, dès les canicules. C'est frais et débile!

    @Kim: Tu as tout à fait raison! Le mascarpone, c'est bon à en lécher le fond du pot lol!!!! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.