Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 3 juin 2012

Clafoutis aux cerises et au chocolat blanc de Gary

Samedi en me promenant sur le site de Masterchef Australia, je suis tombée pile sur cette recette. J'en suis tombée amoureuse dès que j'ai posé les yeux dessus. Ce qui a aidé était le mot cerise accroché au titre!!! Oui-oui!! J'avais justement un beau gros sac de cerises et je n'avais absolument pas le goût de me remettre dans les confitures puisque je venais d'en faire quelques pots pour l'été. Finalement, j'ai opté pour la recette de Gary Mehigan que j'adore littéralement depuis que Nath m'a rendu accro à l'émission Masterchef Australia.. Il faut que je vous dire également que je n'avais jamais fait de clafoutis aux cerises. J'ai été très heureuse d'y remédier avec cette merveille. C'est absolument génial et délicieux comme recette. Il y a tout ce que j'aime, des cerises, du chocolat blanc, une merveilleuse arôme de citron, etc. Servi avec une crème de mascarpone et une compote de cerises, c'est fantastique et le summum de la gourmandise pour moi! Bon lundi!

Ingrédients

Pour les moules
250 g de beurre fondu
1/4 tasse de sucre

Garniture
50 g de farine
Une pincée de sel
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1/2 c. à thé de zeste de citron finement râpé
1/2 c. à thé de pâte de vanille
80 ml (1/3 tasse) de lait
80 ml (1/3 tasse) de crème épaisse
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de jus d'orange
35 g de beurre non salé, fondu
50 g de chocolat blanc, râpé grossièrement

Cerises marinées
400 g de cerises fraîches, dénoyautées (environ 300 g  dénoyautées)
1 c. à table (15 ml) de sucre
Les jus d'une orange fraîchement pressée

Crème de mascarpone
1 c. à thé (5 ml) de pâte de vanille
1 c. à thé (5 ml) de sucre glace
150 ml de crème épaisse
80 g de mascarpone

Compote de cerises à l'eau de rose
150 g de cerises dénoyautées
Le jus et le zeste finement râpé d'une orange
3 c. à thé (15 ml) de sirop d'érable
1/2 c. à thé (2 ml) d'eau de rose
Un soupçon de cannelle
Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Beurrer deux moules ovales en céramique d'une capacité de 350 ml avec le beurre fondu. Saupoudrer de sucre et secouer les moules de façon à ce que le sucre se dépose aussi sur les parois des moules. Secouer pour enlever l'excès.

Cerises marinées
Combiner les cerises, le sucre et le jus d'orange dans un bol. Réserver.

Garniture
Combiner la farine et le sel dans un bol moyen; faire un trou au centre. Ajouter l'oeuf, le jaune d'oeuf, le zeste et la pâte de vanille au centre. Mélanger jusqu'à ce que cela soit crémeux. Combiner ensemble la crème et le lait; ajouter graduellement au mélange précédent en fouettant bien. Ajouter le sucre, le jus d'orange, le beurre fondu et le chocolat blanc; brasser pour bien mélanger.

Diviser les cerises marinées dans les deux moules préparés et verser la garniture dans les moules pour les remplir au 3/4. Mettre au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des clafoutis soit doré.

Compote de cerises à l'eau de rose
Combiner les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres et que le liquide ait réduit.

Crème de mascarpone
Battre les ingrédients au mélangeur jusqu'à formation de pics mous.

Servir le clafoutis avec la compote de cerises à l'eau de rose et la crème de mascarpone à son côté.
Source: Gary Mehigan

5 commentaires:

  1. Bordel, ça a l'air si cochon! Caro, j'ai une rage de sucre hihi :P YUMMMMMMMMMMM!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le clafoutis aux cerises, c'est tellement bon et fondant. Cette version très très gourmande a l,air vraiment exquise, je note ça, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais noté cette recette-là quand je l'ai vu faire lors d'une MasterClass. Tiens, tiens il me reste des cerises fraîches dans le frigo...

    RépondreSupprimer
  4. OoooooH! Comme ça l'air bon!!! Moi c'est cerises ET chocolat blanc qui ont attiré mon attention dans ton titre! ;)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de la tester ayant des cerises griottes a utiliser c'est fameux!!! j'ai juste remplacer la crème par du philadelphia pour que ce soit plus léger, en tout cas c'est trop bon l’association choco blanc (moi j'en ai mis 100g je suis une grosse gourmande) et cerise, merci pour cette excellente recette ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.