Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 15 juin 2012

Youppi! C'est vendredi! Et...Je suis en vacances!! Yahou!

 Non-non-non!! Je ne suis absolument pas disparue de la blogosphère, mais il fait tellement beau qu'aujourd'hui...je me suis sauvée en vélo avec mon chéri qui était en congé! Après avoir fini de parler avec une amie, mon chéri a eu le malheur de me demander si ça me tentait d'aller faire une randonnée à vélo sur la piste cyclable qui passe très très près de chez moi. Nous sommes donc partis dans le but de descendre jusqu'à Chicoutimi, mais ne voilà-t-il pas que le chéri en question me dit soudainement: «Attends un peu, je vais voir s'il y a des petites fraises des champs prêtes dans mes talles.» Il revient pour me dire qu'il en voit quelques unes et nous continuons notre randonnée. Nous arrêtons dans une halte pour nous reposer et voilà mon homme reparti pour inspecter les plants de petites fraises. Je n'y tiens plus non plus! Je l'imite et tout d'un coup nous voilà parmi la plus jolie petite talle de fraises que j'ai vue depuis des années. Après avoir chercher vainement quelque chose pour les ramasser, nous décidons de remplir nos bouteille d'eau après les avoir vidées bien entendu. De retour à la maison, me voilà reparti jusqu'au cou dans la production de confiture. Il n'y a rien de meilleur que les confitures de petites fraises des champs!!! Ça me rappelle vaguement mon enfance!! Bon vendredi soir les blogueurs! Je vais essayer d'être un peu plus là entre deux baignades dans ma piscine et la farniente!

Les meilleures confitures de fraises au monde selon Vincent le canneux  et il a tout à fait raison!


Les ingrédients

2 litres de fraises bien rouges
2 c. à thé (10 ml) de zestes de citron
2 c. à table (30 ml) de jus de citron reconstitué
7 tasses (1337 g) de sucre
1 sachet de pectine liquide commerciale
Procédure

Laver et équeuter les fraises. Les écraser (mais pas trop!!) une couche à la fois au fond d'une casserole en inox, à l'aide d'un pilon à pommes de terre. C'est important de bien écraser les fraises pour obtenir une purée. Soyez négligeant pour la dernière couche!

Mesurer exactement 4 tasses de fraises écrasées, ajouter le jus et les zestes de citron et y dissoudre le sucre en portant à forte ébullition en remuant.

Laisser bouillir fortement à grande écume, en remuant souvent jusqu'à ce que la température requise soit atteinte (la confiture ne doit plus être liquide).

Ajouter la pectine et bien mélanger à forte ébullition pour exactement une minute, retirer immédiatement du feu et écumer au besoin.

Écumer soigneusement la confiture pendant que les couvercles des pots bouent.

Emplir des pots stériles en laissant 1/4 po sous le goulot.

Pour la mise en conserve

Stériliser 10  minutes à l'eau bouillante (5 minutes pour des pots de 250 ml)
Source: Recettes de conserves maison

5 commentaires:

  1. Même en vacance, on pense bouffe! Les fraises des champs, c'est les meilleuuuures!

    RépondreSupprimer
  2. Je commence par quoi???? Bonnes vacances!!!!!!!!;)))

    Ta confiture fait remonter en moi plusieurs souvenirs, des bons et des moins bons. J'ai toujours détesté ramasser des bleuets sauvages ou des tites maudites fraises des champs et quand ma mère disait Nat...vient, je voulais mourir;)) MAIS j'ai toujours adoré la confiture de petites fraises, c'est le top de la confiture ça c'est vrai!!

    Profites de tes vacances ma belle Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les petites fraises des champs, mais, par ici, elles ne sont pas si faciles à trouver, malheureusement! Quelle super confiture! Oh! Tu dois être contente d'être en vacances, hein????Pour ma part, ça s'en vient, plus que 8 jours de travail!

    RépondreSupprimer
  4. Aww vous êtes hot Caro! Ta confiture a l'air si bonne :) Je te souhaite de superbes vacances, repose toi bien et awww, j'ai hâte de voir ce qui va se passer à Granby hihi ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'arriverais jamais à récolter 2 litres de fraises des champs par ici, elles sont plus petites de des petits pois... ça me prendrait des siècles pour y arriver!

    P.S. Bonnes vacances!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.