Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 10 juillet 2012

Filet de porc au citron et aux herbes, semoule aux fruits secs

C'est le genre de repas typique que j'aime faire et déguster! Le filet de porc mariner pendant des heures dans un mélange de fines herbes fraîches, de jus et de zeste de citron ainsi que de vinaigre balsamique. On sert les tranches de filet de porc sur un couscous aux fruits secs modérément épicé selon les goûts du jour! Je dis modérément épicé car chez moi, il est arrivé un petit incident. En mettant de la sauce piri-piri dans le couscous, je me suis un peu énervée le pompon. C'est-à dire que sur le coup, j'ai légèrement cru que la bouteille de sauce donnait au goutte-à goutte comme la bouteille de Tabasco. Oups! Petite bévue tout de même délicieuse à condition d'avoir un pichet d'eau fraîche pour éteindre l'incendie au palais!!!! Hihihihi! Bon mardi!!!

6 portions
Marinage: 6 heures
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes

Ingrédients

2 filets de porc
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique
15 ml (1 c. à table) de jus de citron frais
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron
30 ml (2 c. à table) d'origan frais
30 ml (2 c. à table) de persil frais
15 ml (1 c. à table) de parika
180 ml (3/4 tasse) de semoule de blé
4 abricots séchés coupées en lanières
60 ml (1/4 tasse) de raisins secs
250 ml (1 tasse) d'eau
125 ml (1/2 tasse) de jus d'orange
15 ml (1 c. à table) de zeste d'orange
60 ml (1/4 tasse) de persil haché
60 ml (1/4 tasse) de menthe fraîche hachée
2 ml (1/2 c. à thé) de sauce piri-piri
Sel et poivre au goût
Préparation

Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans un sac refermable de type Zyploc,  faire mariner le porc avec le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le jus et les zestes de citron, les herbes  et le paprika au minimum 6 heures au réfrigérateur.
Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange, l'eau et les fruits secs.
Déposer la semoule dans un cul-de-poule. Verser le liquide avec les fruits par-dessus et couvrir d'une pellicule plastique de façon hermétique. Réserver.
Faire cuire les filets de porc sur une plaque à cuisson au four, 10 minutes.
Lorsque la semoule a complètement absorbé la semoule, enlever la pellicule plastique.
Sortir le porc du four et réserver 3 minutes.
Entre-temps, mélanger les zestes, les herbes et la sauce piri-piri avec la semoule. Servir avec le porc.
Une adaptation d'une recette de Moi et la cuisine

8 commentaires:

  1. Oh ce qu'il a l'air bon ton filet de porc et en plus la cuison à l'air parfaite, faudra que j'essai. Je retiens que la sauce ne tombe pas au goutte-à-goutte, c'est mon genre d'erreur aussi :) Bon mardi Caro xx

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Quel beau plat! J'adore tout, le porc et la semoule (et la sauce piri-piri)!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement tout ce que j'aime là! Je note et je dois faire ça bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça a l'air bon ça! Mon type de plat je te dis!

    RépondreSupprimer
  5. Que dire de plus...c'est en plein dans mes goûts!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Miam! Ça l'air bon... et du piquant, je suis capable d'en prendre!

    La présentation est super jolie en plus!

    RépondreSupprimer
  7. Loll! T'es ben drôle avec ta sauce piri-piri, je t'imagine très bien lorsque tu as réalisé que ce n'était pas du goutte à goutte!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup à tous! J'aimerais bien être plus présente. Seulement, les rénos sont au rendez-vous et je travaille aussi! Je serai plu présente dès jeudi après-midi où je tombe en congé jusqu'à lundi soir! Yes!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.