Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 15 juillet 2012

Confiture fraises et rhubarbe

Avant de partir en vacances, je suis passée chez une amie qui a chez elle d'immenses plants de rhubarbe. Le pire, c'est qu'elle me disait qu'elle en mange très peu. Donc, elle m'en a offert plusieurs branches. J'avais également des paniers de fraises du Québec à la maison. Par une belle matinée de juin, j'ai décidé de faire de la confiture fraises-rhubarbe. Il faut dire que j'ai pensé à mon père qui l'aime particulièrement beaucoup cette confiture!! J'ai récolté pratiquement 6 pots. J'en ai un au frigo que je suis en train de passer en mangeant des bagels les matins de semaine. Miam!
Donne 5 tasses


Ingrédients

2 tasses (500 ml) de fraises équeutées
1 1/2 tasse (375 ml) de rhubarbe
6 1/2 tasses de sucre
1 sachet de pectine liquide
Équeuter et écraser les fraises, une couche à la fois. Trancher finement ou hacher la rhubarbe.

Dans une grande casserole, mélanger les fruits préparés, le sucre et le jus de citron.

Porter à ébullition à feu vif.

Laisser bouillir à gros bouillons 1 minute.

Retirer du feu. Incorporer la pectine liquide.

Remuer et écumer pendant 5 minutes pour empêcher les fruits de flotter. Verser dans des bocaux stérilisés chauds en remplissant jusqu'à 1/4 po du bord. Fermer avec des couvercles et bagues en serrant.
Recette prise dans le petit fascicule compris dans les boîtes de pectine.

4 commentaires:

  1. Buoneeee le tue marmellate, ti aspetto sul mio blog

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre! C'est toujours ceux qui ne mangent pas de rhubarbe qui ont de beaux gros plants chez eux!

    En tout cas, ta confiture à l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Cette année j'ai utilisé ma rhubarbe et mes fraises pour une tartinade, donc pas de sucre ajouté (mais il y a du jus de pomme concentré tout de même!). J'aime mieux ça, je peux ajuster la quantité de sucre selon ce avec quoi je la mange. Elle a une super belle texture ta confiture en tout cas et je croquerais bien dans un de ces bagels!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai prit ta recette mais je l'ai modifié un tit peu en ajoutant framboises et en omettant la pectine liquide que je n'avais pas! Super bon! ;-)

    Merci Caro!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.