Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 1 juillet 2012

Bouillon de poulet maison

Samedi, comme la journée était vraiment moche (on a eu droit a des orages et très peu de soleil), j'ai cuisiné et fait du ménage pas mal toute la journée. Depuis très longtemps déjà, je m'étais promis que la prochaine fois que je ferais une soupe won-ton, je la ferais à base de bouillon de poulet maison. La première fois, je l'ai fait avec du bouillon de poulet commercial et je n'ai vraiment pas adoré le résultat final. Alors, j'ai donc fait mon propre bouillon de poulet à partir de deux carcasses de poulet, des légumes et des herbes fraîches. Pour faire très vite, j'ai pris une recette assez simple à réaliser et je l'ai adaptée à mes besoins (une de Ricardo), mais qui donne le résultat escompté! Bon dimanche et à bientôt pour la publication de ma soupe won-ton!

Temps de préparation: 15 minutes
Cuisson: 2 heures
Rendement: environ 2.5 litres (10 tasses)

2 carcasses de poulet
Eau froide
1 gros oignon, coupé en quartiers
1 blanc de poireau, en tronçons
2 branches de céleri, coupées en tronçons
2 carottes, coupées en tronçons
2 tiges de thym ou 1 ml (1/4 c. à thé de thym séché
Quelques tiges de persil
Quelques grains de poivre
Préparation

Déposer tous les ingrédients dans une grande casserole et couvrir d'eau froide. Porter lentement à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir doucement, à découvert, pendant environ 2 heures. Écumer à l'aide d'un petit tamis en métal ou d'une cuillère trouée, surtout en début de cuisson.

Tapisser une grande passoire d'une épaisseur de papier essuie-tout.filtrer et dégraisser le bouillon à travers la passoire, au-dessus d'une autre casserole ou d'un très grand bol. Transférer le bouillon dans des récipients d'entreposage. Laisser tiédir, sans couvrir. Sceller les contenants et réfrigérer ou congeler sans tarder. Saler le bouillon au moment de l'utiliser.

Source: Ricardo

3 commentaires:

  1. Un bouillon maison n'est jamais comparable! Va bien falloir que je fasse ça, je prends toujours mon faux bouillon. Dès que j'ai des carcasses, je dois me lancer :) Bon dimanche grande soeur chérie!

    RépondreSupprimer
  2. @Gaby: Ça vaut vraiment la peine de le faire maison et puis, pendant que ça mijote, on peut faire autre chose. Ce que j'apprécie vraiment vois-tu! Merci petite soeur adorée! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ah le bouillon maison, c'est tellement bon! Mais je fournis pas à en faire!! J'ai découvert récemment le concentré de bouillon "Better than bouillon", c'est vraiment délicieux et fait bien la job quand je n'ai plus de carcasse de poule au congélo.

    http://www.superiortouch.com/retail/products/better-than-bouillon/organic-bases/38/organic-chicken-base

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.