Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 1 juillet 2012

Soupe Won-ton

Deuxième coup d'essai et c'était absolument à mon goût cette fois-ci! J'ai adapté deux recettes à mes besoins (avec ce que j'avais de disponible à la maison) pour réaliser cette soupe réconfortante que l'on retrouve dans tous les restaurants chinois! Celle d'Isa et la version de Susanne Liu. Lors de ma virée à Montréal avec les filles, j'ai acheté chez Kim Phat des paquets de pâte à won-ton. Je voulais absolument refaire une soupe won-ton maison car je l'adore, ainsi que les enfants et mon conjoint. J'ai donc passé quelques mi-nu-tes (ici, c'est très sarcastique!) à farcir à coller et à donner une forme de won-ton à mon achat. Tout le temps que j'y ai passé en valait vraiment la peine! C'est vraiment excellent! Je sens que je suis dans une phase asiatique!!! Je vais tester quelques recettes dans le livre que j'ai ramené de Granby, c'est certain!

1 paquet de feuilles de pâte à won-ton carrées (compter 6 raviolis won-ton par bol)
6 tasses (1.5 litre) de bouillon de poulet
1 1/2 c. à thé (7 ml) de sauce soya
2 c. à thé (10 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame
1/2 tasse (125 ml) d'échalotes certes, émincées pour le service

Farce

300 g de porc haché
2 grandes tranches de chou chinois de type Napa, blanchi et égoutté
1/4 tasse (60 ml) de châtaignes d'eau, égouttées et hachées
Sel et poivre blanc, au goût
1 c. à table (15 ml) de sauce soya
2 c. à thé (10 ml) d'huile de sésame
2 échalotes vertes émincées
1 oeuf
Préparation

Couper les feuilles de chou Napa en dés très fin. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la farce et laisser reposer 30 minutes.
Déposer une petite boule de farce au centre d'une feuille de pâte Won Ton.
Mouiller les rebords de la pâte avec du lait et replier les bords opposés de manière à former un triangle. Froncer les côtés extérieurs en appuyant fermement pour fermer le ravioli (pour faire le vide d'air) ou encore
mouiller les deux extrémités du triangle et les replier l'une sur l'autre au centre du Won Ton en pressant avec le doigt.
Répéter la même opération avec les autres feuilles de pâte Won Ton.
Précuire les Won Ton à l'eau bouillante salée pendant 5 minutes et égoutter..
Porter le bouillon de poulet à ébullition  et assaisonner de sauce soya, d'huile de sésame et de sel. Y déposer les Won Ton.
Laisser mijoter une minute.
Déposer 6 raviolis won-ton par bol et mouiller équitablement du bouillon de poulet assaisonné. Garnir d'échalotes vertes au goût.
Adapté de la recette de Suzanne Liu et d'Isabelle Lambert des Gourmandises d'Isabelle

8 commentaires:

  1. Jusqu'à présent je me suis contentée d'en manger au restaurant. Tu me donnes envie d'essayer du fait maison. C'est délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'elle est belle ta soupe! J'adore aussi la Won Ton et le seul hic, c'est de préparer les pâtes mais maudit que ça donne quelque chose de trop bien :) On oublie vite le fait que l'on a passé plein de minutes à confectionner les raviolis hihi :) Bon dimanche Caro! Journée popotte pour moi toute la journée! J'ai hâte de vous montrer ça :)

    RépondreSupprimer
  3. @Nadji: Merci beaucoup! Ça vaut vraiment la peine de la faire soit même, c'est délicieux et pas trop compliqué à préparer!

    @Gaby: Merci ma belle! Pour moi aussi, c'est journée popotte! Je recommence à travailler demain soir et en plus, c'est plus que moche à l'extérieur! J'ai hâte de vous montrer ce que j'ai dans le four lol!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh que c'est pour moi cette belle recette! J'adore les soupes won ton!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est plus long mais ça en vaut tellement la peine. Miam.. Une bonne soupe Won ton!
    J'ai hâte de voir ce qui se cache dans ton four..hihi!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'aime tellement les won ton! Ça fait une bonne soupe... Bon, c'est un peu long à préparer, mais ça en vaut largement la peine!

    RépondreSupprimer
  7. @Mathieu: C'est trop bon Mathieu! Merci!

    @Nurse 1: Merci beaucoup et, tu devras patienter jusqu'à mercredi pour savoir que contenait mon four hier! Hihihihi! Tu ne devrais pas être déçu!

    @Kim: Tu as tout simplement raison! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais qu'ils se congèlent les won ton, hein? Comme ça il ne reste plus qu'à les cuire vite fait dans le bouillon pour une soupe rapide. Mais j'avoue que ça prend un temps fou à travailler!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.