Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 22 septembre 2012

Quiche lorraine

Depuis la dernière année, je suis une grande fan de la quiche. Il y a maintenant 14 ans, j'avais fait une quiche lorraine et je n'aimais pas autant ça qu'aujourd'hui. J'ai testé une nouvelle variation de cette quiche et se fût un succès à ma table. Accompagnée d'une salade verte avec des tomates olivettes et le service était complet. Bon samedi! 

Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Réfrigération: 15 minutes
Cuisson: 1 heure

Une portion de pâte brisée
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon rouge pelé et finement émincé
300 g de bacon ou de lardons, sans couenne finement haché
50 g de gruyère grossièrement râpé
4 c. à table (60 ml) de ciboulette ciselée
3 oeufs
250 ml de crème fraîche liquide
125 ml de lait
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et former un disque de 4 mm d'épaisseur. Déposer l'abaisse de pâte dans un moule à tarte cannelé de 24 cm de diamètre. Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 400°f (200°C). Placer le moule sur une plaque à pâtisserie. Tapisser le fond de pâte de papier parchemin, remplir de haricots secs ou de billes de cuisson. cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes. enlever les billes de cuisson et le papier parchemin, enfourner 10 minutes de plus, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Préparer la garniture. Faire chauffer l'huile <à feu moyen dans une poêle. Y mettre l'oignon et le bacon et faire cuire de 3 à 5 minutes en remuant, jusqu'à ce que le bacon devienne croustillant. Réserver le bacon sur du papier absorbant.

Réduire la température du four à 350°F (180°C). Parsemer le fond de pâte cuite de bacon, de gruyère et de ciboulette. Battre les oeufs dans un saladier, puis incorporer la crème et le lait en fouettant. Verser cette préparation sur le fond de pâte. Enfourner la quiche pour 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit cuite. Sortir du four et laisser tiédir dans le moule pendant 5 minutes avant de démouler. Servir.
Source: Adapté de Larousse

7 commentaires:

  1. Che buona!!!! Mi piace molto la quiche! Buon fine settimana

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de refaire la quiche lorraine.
    J'aime beaucoup mais j'en fais très rarement.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère me tanne depuis quelques jours pour que je fasse une quiche...je pourrais bien lui en faire une mini à partir de ta belle recette hihi :P

    RépondreSupprimer
  4. Moi, zzzzzzaime la quiche depuis toujours!
    Miam!

    RépondreSupprimer
  5. @Mariangela: Grazie mille!

    @Dory_Mary: Grazie mille!

    @Nadji: J'en faisais quasiment pas non plus avant de me découvrir une passion pour la quiche. Tout ça, c'est grâce à Kim! Merci!

    @Gabrielle: Il y a tellement de déclinaison de la quiche. C'est simple, je ne sais plus où regarder! Merci ma belle!

    @Blanc-Manger: Pourquoi est-ce que je ne suis pas étonnée!!! Hihihihi!

    RépondreSupprimer
  6. La quiche, c'est notre souper rapide ou notre diner dépanneur n'importe quand...moi, cependant, je ne suis pas une fan de pâte à tarte d'aucune façon, sauf la feuilletée au beurre...donc, mes quiches, je les fais sans croûte, c'est un peu différend, mais une bonne alternative, surtout quand on pas de pâte sous la main !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.