Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 29 août 2010

Chaussons aux pommes et aux mûres

Houra! J'ai fait mes premiers chaussons. Je me suis découverte une véritable passion pour les pâtisseries. Lorsque j'ai vu ce délicieux chausson qu'un petit garçon tenait dans sa main dans ma revue bien sûr, j'ai tout de suite pensé à les faire. Les chaussons sont très «winners» chez moi. Les garçons sont friands de ces succulentes pâtisseries. Mes modifications sont en violet.

Donne 12 chaussons

Pour la pâte:

2 1/2 tasses de farine
2 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel casher
3/4 tasse de beurre non salé, coupé en 12 morceaux
6 oz de fromage à la crème froid, coupé en 6 morceaux
1/2 tasse de crème 35%

Pour la garniture:

1 1/4 tasse de mûres, en moitié
1 grosse pomme Pink Lady, pelée, coeur enlevé, pépépinée et coupé en petits cubes
1/2 tasse de cassonade dorée
1 c. à soupe de farine
1/2 c. à thé toute-épice
1/4 c. à thé de sel casher
Muscade moulue, au goût

Assemblage:

1 jaune d'oeuf
Sucre granulé (moi, fondant: sucre glace combiné avec un peu de lait)


Pâte

Mettre la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire. Ajouter le beurre et le fromage à la crème. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit granuleuse. Ajouter la crème et mélanger. Arrêter pour nettoyer les parois du robot avec une spatule et mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte. Ne pas trop mélanger. Emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer 2 heures.

Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte en un rectangle de 13 x 18 po. Couper la pâte en 12 carrés égaux. Mettre 6 carrés sur chaque plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier parchemin.

Garniture

Dans un bol moyen, mélanger délicatement les mûres, les pommes, la cassonade, la farine, le toute-épice et le sel jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.

Assemblage et Cuisson des chaussons

Préchauffer le four à 400 F.

Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf avec 1 c. à thé d'eau. Brosser le contour des carrés de pâte avec ce mélange. Mettre 2 c. à soupe de la garniture au milieu du carré de pâte. Fermer en formant un triangle et presser le contour. Brosser délicatement le dessus des chaussons avec le mélange d'oeuf. Saupoudrer chaque chausson de sucre granulé. Mettre au four jusqu'à ce que les chaussons soient dorés, environ 25 à 30 minutes. Laisser refroidir. Servir.


source: Magazine Fine cooking

12 commentaires:

  1. Super jolis et bien réussis tes chaussons!

    Bon dimanche Caroline:)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je les trouve bien beaux vos tis bas M'Dame la nurse.

    RépondreSupprimer
  3. Esther: Merci!. Ils sont délicieux aussi.

    B-M: dois-je vous appeler Garde B-M? moi, je déteste me faire appeler garde. Merci pour les commentaires. J'adore ton blog et ce depuis maintenant 3 ans que je le suis.beau travail.

    RépondreSupprimer
  4. felicitation ils sont superbes et ont l'aire super délicieux, bravo, merci pour tes gentil mot, je vais un tout petit peut mieux, il le faut , pour mes enfants et moi même, merci du fond du couer, gros bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Tes chaussons doivent être délicieux avec les pommes et les mûres.

    C'est rigolo, moi aussi je me suis mariée un 23 juin mais en 1990 !

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Beth:Contente de saoir que tu vas un peu mieux, si tu as besoin... Grose bise Caro

    Pomme-cannelle: merci beaucoup et bienvenue sur mon blod. Au plaisir. Caroline B.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore les chaussons aux pommes, il y a des mûres dans tes chaussons, un de mes fruits préférés!!! Ça doit être trop bon cette combinaison... Je crois que je mangerais ton assiette au complet si elle était là, devant moi :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh la-la Victoria! Mes garçons se sont déjà chargés de vider l'assiette.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Caroline
    Voici une recette que j'aurai plaisir en mettre en application tant elle me tente ! je me suis toujours cantonnée aux pommes seules et là tu nous offres une autre manière de faire cette recette et surtout de faire plaisir gustativement avec une association différente que je trouve originale ..merci pour ce délicieux partage
    Bonne semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette a l'air d'etre un vrai régal.Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Sacha: Merci beaucoup et bienvenue sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis au régime en ce moment, je ne peux qu'admirer tes jolis chaussons, je vais m'inspirer de ta recette pour régaler ma petite famille.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.