Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 11 septembre 2013

Pain de viande, Sauce à l'ail

Je prends un petit moment de ma journée pour venir publier cette recette de pain de viande que j'ai testée il y a déjà quelques temps (juste avant le retour des jumeaux). J'étais fortement intriguée par la sauce à l'ail dont  le goût est vraiment délicieux. Adieu les calorie (pour la sauce), mais elle en vaut la peine! Bon mercredi!

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

Pain de viande
2 c. à table d'huile d'olive (30 ml)
2 tasses d'oignon espagnole haché (1 gros)
1 1/2 tasse de petits morceaux de céleri (2 branches)
1 lb de boeuf haché
1 lb de veau haché
1 lb de porc haché
1 c. à table de persil frais haché (15 ml)
1 c. à table de thym frais haché (15 ml)
1 c. à table de ciboulette hachée (15 ml)
3 gros oeufs légèrement battus
2/3 tasse de lait (160 ml)
2 c. à table de sel casher (30 ml)
1 c. à table de poivre noir fraîchement moulu (15 ml)
2 1/2 tasses de chapelure panko (chapelure de pain japonaise)

Sauce à l'ail
3/4 tasse d'huile d'olive
10 gousses d'ail pelées
2 tasses de bouillon de poulet maison
3 c. à table de beurre non salé, à la température de la pièce
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Pour le pain de viande:
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter l'oignon et le céleri, cuire de 5 à 7 minutes en brassant occasionnellement ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. réserver en laissant refroidir complètement.

Dans un grand bol, combiner la viande haché, le persil, le thym, la ciboulette, les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Au robot culinaire, réduire la chapelure panko en chapelure fine.  Ajouter l'oignon et la chapelure au mélange de viande et bien mélanger.

Déposer une feuille de papier parchemin  sur une plaque de cuisson. Déposer le mélange de viande sur la feuille de papier parchemin et mouler le tout en donnant la forme d'un pain.

Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu'à cuisson complète. En sortant du four, laisser reposer 10 minutes avant de trancher. Servir avec la sauce à l'ail.


Sauce à l'ail
Dans une petite casserole, combiner l'huile d'olive et les gousses d'ail. Porter à ébullition. Réduire la chaleur du feu à lent et laisser mijoter de 10 à 15 minutes jusqu'à brunissement léger. Retirer l'ail de l'huile et réserver.

Combiner le bouillon de poulet, le beurre et l'ail dans une casserole moyenne. Porter le tout à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 35 à 40 minutes ou jusqu'à épaississement. Écraser l'ail à l'aide d'une fourchette et assaisonner avec 1/2 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Rectifier l'assaisonnement. Servir sur le pain de viande.

Source: adapté de Ina Garten

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec cette sauce, ce pain de viande doit être très bon:)

    RépondreSupprimer
  2. La saison de pain de viande est sur le point de reprendre pour moi, je note cette version là avec plaisir!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.