Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 14 septembre 2013

Poulet tetrazzini

J'aime les pâtes et cela, à toutes les sauces!!!! 

Je gardais cette recette en réserve au cas où je finirais par me déniaiser et déciderais de tester finalement une recette de poulet tetrazzini. J'ai plein de recettes de ce type, mais c'est celle de Giada de Laurentiis qui a résolument gagné mes faveurs. Vraiment très savoureux ce plat!!! Bon samedi!

De 6 à 8 portions

Ingrédients

6 c. à table (90 ml) de beurre non salé
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
4 poitrines de poulet désossées, coupées en moitiés
2 1/4 c. à thé de sel et un peu plus pour les pâtes
1 1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
1 lb (450 g) de champignons de paris, parés et coupés en tranches
1 gros oignon, finement haché
5 gousses d'ail, émincées
1 c. à table (15 ml) de thym frais, haché
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1/3 tasse de farine tout usage
4 tasses (1 litres) de lait entier
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de crème 35 %
1/8 c. à thé de muscade moulue
12 oz de linguines sèches
3/4 tasse de pois surgelés
1/4 tasse de persil italien, haché
1 tasse de parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse (60 ml) de chapelure italienne
Préchauffer le four à 450°F. Enduire un plat de cuisson de 13 x 9 po de 1 c. à table du beurre. Dans une grande poêle profonde à frire, à feu moyen, faire chauffer 1 c. à table de beurre et l'huile. Saupoudre le poulet de 1/2 c. à thé de sel et de la même quantité de poivre. Déposer le poulet dans l'huile chaude et le faire cuire environ 5 minutes par côté. Dans un grand bol, déchiqueter le poulet en petites bouchées.

Entre-temps, mettre les champignons dans la même poêle à frire. À feu moyen, les faire sauter pendant quelques minutes, le temps qu'ils deviennent d'un doré pâle et que leur jus se soit évaporé. Faire fondre 1 c.  table de beurre et incorporer l'oignon, l'ail et le thym. Faire sauter le tout pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Incorporer le vin et le laisser mijoter environ 2 minutes afin qu'il s'évapore. Transvider le mélange de champignons dans le bol contenant le poulet.

À feu moyen, faire fondre dans la même poêle ce qui reste de beurre, soit 3 c. à table. Ajouter la farine et fouetter pendant 2 minutes. Tout en continuant à fouetter, incorporer le lait, le bouillon, la crème, la muscade et le reste du sel, soit 1 3/4 c. à thé et le reste du poivre, soit 3/4 c. à thé. Couvrir la sauce et à intensité élevée, l'amener au point d'ébullition puis, tout en fouettant fréquemment, la laisser mijoter à découvert environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle se soit légèrement épaissie.

Amener une grand marmite d'eau salée à ébullition. Incorporer les linguines et tout en remuant, les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutte les pâtes. Ajouter les linguines, la sauce, les pois et le persil au mélange de poulet. Bien mélanger afin que la sauce enrobe les pâtes et les autres ingrédients.

Verser le mélange de pâtes dans le plat de cuisson. Dans un petit bol, mélanger le fromage et la chapelure. Étendre ce mélange sur la préparation. À découvert, faire cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien grillé et bouillonne.

Source: adapté de Giada de Laurentiis

1 commentaire:

  1. Ça me semble particulièrement excellent !

    Je vais m’essayer a cette recette :-D

    Léo

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.