Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 20 septembre 2014

Gâteau pause-café aux bleuets et son crumble


 Personnellement, je ne suis pas très bleuets, mais là, j'ai trouvé «The recette à tester». Ce gâteau est littéralement excellent. Il est moelleux, rempli de billes bleues et la texture croustillante sous la dent du dessus est un must. Pour faire une graine un peu plus sucré, j'ai ajouté un petit fondant à la vanille tout dégoulinant sur le gâteau. Résultat, le goût rappelle un peu les chaussons Pillsbury et toute la famille a apprécié. Cette recette est le croisement de deux recettes prises sur le net. Bon samedi!

Un gâteau de 9 po

Ingrédients

Le crumble
1/2 tasse (125 ml) de cassonade foncée
1/2 tasse (125 ml) de farine
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de cardamome
1/4 tasse (60 ml) de beurre, ramolli

Le gâteau
2 tasses (500 ml) de farine
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de beurre, ramolli
1 gros oeuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1/2 tasse (125 ml) de babeurre (lait ribot)
3 tasses (750 ml) de bleuets frais ou surgelés
Méthode

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer un moue à gâteau rond à fond amovible de 9 po.

Dans un bol, combiner les ingrédients du crumble jusqu'à formation d'une chapelure grossière.

Dans un autre bol, tamiser la farine, la levure chimique, le sel et la cannelle.

Dans un grand bol, crémer ensemble le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et la vanille en battant jusqu'à onctuosité. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le babeurre. Ajouter les bleuets; bien mélanger à la cuillère de bois.

Verser dans le moule préparé et enfourner de de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Si désiré, couvrir  en zigzagant de fondant à la vanille (combinaison de sucre glace, de lait et soupçon de vanille).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.