Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 18 décembre 2010

Gâteau forêt-noire de Caroline Poirier

Aujourd'hui, c'est mon trente-neuvième anniversaire. Comme vous pouvez le constater, je me suis fait un gâteau fôret-noire. Oui je sais, Mr. Tomates cerises était dans l'impossibilité de m'en faire un et cela me faisait tellement plaisir de le faire moi-même! J'ai choisi ce gâteau dès que j'ai mis la main sur cette recette. J'aimait bien l'idée de faire un fôret-noire puisque chocolat et cerises sont au rendez-vous. J'ai trouvé cette recette sur le site Le fruit de ma passion (école de cuisine de Jonquière). C'est Caroline Poirier (chef et propriétaire de l'école de cuisine en question) qui en est l'auteure. J'espère que la recette vous plaira autant qu'à moi!


Gâteau au chocolat

Fondre au bain-marie 175 g de chocolat noir haché finement. réserver. Fouetter ensemble 7 oeufs et 300 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver.

Dans un autre bol, malaxer 150 g de beurre et 50 g de poudre de cacao de qualité supérieure pour obtenir une pommade.

Verser ce mélange sur le chocolat fondu avant d'incorporer les oeufs blanchis. Mélanger soigneusement sans battre.

Tamiser ensemble 125 g de farine et 25 g de fécule et, à l'aide d'une spatule, les ajouter au mélange précédemment obtenu.

Verser la pâte dans 2 moules à gâteaux de 8 po beurrés et farinés.

Cuire au four à 350 F pendant environ 30 à 40 minutes


Crème chantilly


Fouetter 450 ml de crème 32% bien refroidie, ajouter 50 g de sucre à glacer et de la vanille au goût.


Sirop de cerises et Kirsch

Mélanger et amener à ébullition 100 g de sucre et 85 ml de jus de cerises. Arrêter la cuisson aussitôt le sucre fondu. Ajouter 30 ml de Kirsch.
Montage du gâteau

Trancher les gâteaux en deux sur l'horizontale.

Égoutter 2 tasses de cerises noires en conserve et faire le sirop avec le jus obtenu.

Arroser chaque étage de gâteau d'environ 30 ml de sirop.

Déposer un étage de gâteau sur un plat de service.

Étendre une partie de la crème sur le gâteau et garnir de la moitié des cerises coupées en deux. Répéter l'opération en terminant par le dernier étage de gâteau. Presser légèrement le gâteau.

Couvrir le dessus et les côtés du gâteau avec la crème chantilly.

Décorer le dessus du gâteau de rosettes à l'aide d'une poche à douille et garnir chaque rosette d'une cerise au marasquin avec tiges.

Décorer de chocolat râpé sur les côtés du gâteau et de copeaux sur le dessus.

Mettre au frais 3 heures ou toute la nuit avant de servir.
Source: Caroline Poirier


Imprimer cette page

13 commentaires:

  1. Caroline une fois de plis je te souhaite un bon anniversaire et pleine de bonne chause, je souhaîte que tu puise réaliser ton souhait le plus chér.

    Ton gâteau et magnifique comme tout ce que tu fait, tu est une famme parfaite!

    Bon Anniversaire ma chéri!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête Caroline! Ton gâteau forêt-noire est sublime! J'ai vu ''Kirsch'' dans les ingrédients... un petit plus qui doit faire toute la différence!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Beth: Merci beaucoup ma petite chérie! Mon seul regret, c'est que je n'ai pu te parler plus longtemps aujourd'hui puisque les batteries de mon téléphone était à terre. À bientôt. Caro xxx

    @Libellule: Merci beaucoup ma chère amie! Caro B. En passant, il est à tomber!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête! Merci pour cette sublime recette. Quand je vivais en Suisse, j'étais une accro à la forêt-noire. Depuis que je suis arrivée à Montréal ça me manque vraiment beaucoup. Je me réjouis de tester ta recette.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une bel anniversaire Caroline, on est jamais mieux servi que par soi-même:)

    Ton gâteau est superbe comme d'habitude:)

    xx

    RépondreSupprimer
  6. @Marie-Ève: Merci beaucoup! Tu devrais aimer cette recette. Caroline Poirier est vraiment fabuleuse; je prends assez souvent des cours de cuisine avec elle. Caroline B.

    @Esther: Merci, merci, merci!!!!! J'apprécie énormément ce compliment surtout venant de toi, très chère Esther aux milles talents! Caro B. xx

    RépondreSupprimer
  7. Bonne fête! Je cherchais justement une belle recette de gâteau forêt noir...ça tombe à pic. Pour le jour de l'an, je l'essai.

    RépondreSupprimer
  8. il est magifique
    belle réussite
    bonnes fêtes
    val

    RépondreSupprimer
  9. Bonne Fête Caro!!!!

    Je connais ça ici aussi, faire mon gâteau et mon souper en plus hahaha!!!

    J'ai très envie de faire ce gâteau, j'adore le forêt noir et je suis convaincue que celui-ci est excellent.

    Bonne journée! xxx

    RépondreSupprimer
  10. Bonne fete Caroline, meme si j'ai une journée de retard, mais nous avons feter Noel avant l'heure hier...du coup, j'ai meme oublié aussi le parrain de mon fils qui est du meme jour que toi :)
    Magnifique gateau, tu as bien fait de te gater :)

    RépondreSupprimer
  11. @Annie: Merci beaucoup, c'est gentil! Tu verras, il est très bon! Caro B.

    @Nathalie: Merci beaucoup! Il est vraiment excellent et tu sais quoi, j'ai bien rigolé pendant la préparation de mon souper de fête! (le vin sans aucun doute) Merci ma belle! Caro B.

    @Isabelle: Merci beaucoup une journée de retard ou non, c'est très gentil! Merci aussi pour le compliment, je l'apprécie! Caro B.

    RépondreSupprimer
  12. Superbe gâteau! C'est quand même surprenant de faire soi-même son propre gâteau de fête ;-) Cela est bien la preuve que tu adores cuisiner les desserts et qu'en le faisant tu t'es réellement fait plaisir. Bon anniversaire en retard!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. @Lou: Merci beaucoup! En retard ou pas, ça fait toujours plaisir. Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.