Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 4 septembre 2014

Entrée de tomates au fromage grillé à la fleur d'ail

Dans mon frigo, on pouvait trouver un morceau de fromage Doré-Mi, de la roquette et j'ai toujours un pot de fleur d'ail. Ne manquait plus qu'une bonne baguette et je pouvais tester cette entrées qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. En plus, c'est fantastique pour passer les trop nombreuses tomates cerises du jardin (J'ai un petit peu exagéré en achat de plants de tomates cette année!) Hum! C'est simple, mais bon!

4 portions

Ingrédients

Aïoli à la fleur d'ail
30 ml (2 c. à table) de fleur d'ail
15 ml (1 c. à table) de jus de citron
15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon
1 jaune d'oeuf
125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola
Sel et poivre 

Salade
2 c. à table (30 ml) d'huile de canola ou d'olive
1 c. à table (15 ml) de fleur d'ail
8 tranches fines de pain baguette coupées en biseau
2 blocs de fromage à grillé tel que Doré-mi, épongés et tempérés
2 tasses (500 ml) de tomates raisins coupées en deux
1 litre (4 tasses) de roquette


Méthode

Aïoli à la fleur d'ail

Dans un grand bol, mélanger au fouet la fleur d’ail, le jus de citron, la moutarde et le jaune d’œuf. Saler et poivrer. Ajouter l’huile en un mince filet en fouettant continuellement. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Salade 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220°C (422°F). 

Dans un petit bol, mélanger 15 ml (1 c. à table) d’huile et la fleur d’ail. Saler et poivrer. 
Sur une plaque de cuisson, répartir les tranches de pain. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le pain du mélange de fleur d’ail. 

Enfourner de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré. 

Entre-temps, sur un plan de travail, couper les fromages en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 grandes tranches. Dans une poêle antiadhésive chaude, dorer le fromage à feu moyen-vif dans le reste de l’huile. 

Dans le bol de l’aïoli, ajouter les tomates et mélanger. Ajouter la roquette et mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement. Déposer une tranche de fromage grillée dans chaque assiette, placer un croûton de pain sur un côté du fromage. Répartir la salade et les autres croûtons.

Source: adapté de Ricardo

1 commentaire:

  1. Oufff, un aioli à la fleur d'ail? Je capote tellement ça a l'air bon!!! Avec les tomates et le doré-mi, yum!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.