Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 23 septembre 2014

Sauce tomate boostée

Cette année, je me suis ramassée avec une quantité astronomique de tomates italiennes et de tomates rouges. Même encore aujourd'hui, j'en ai encore plusieurs en train de rougir sur le bord des fenêtres de la cuisine. J'en ai gelé en sacs, j'en ai canné et là, j'ai fini par en faire une sauce tomate tout usage qui aiderait aussi à passer mes courgettes de jardin et des champignons. Mon but, faire des cannelloni un soir de cette semaine. Le reste de la sauce, je déciderai bien plus tard... ce que j'en ferai! Congélation peut-être?? Elle sent très bon et est assurément délicieuse! Bon mardi!

12 portions

Ingrédients

10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive, divisée en 2
1 gros oignon rouge
1 courgette jaune ou verte (zucchini)
1 barquette de champignons blancs (240 g / 8 oz)
1 blanc de poireau
2 poivrons rouges
3 gousses d’ail
1 bouquet de basilic frais
2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates broyées (moi, mes tomates cannées)
15 ml (1 c. à table) de sucre
15 ml (1 c. à table) de fines herbes séchées (mélange à l’italienne)
Poivre et sel

Méthode

Hacher grossièrement tous les légumes.

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer 5 ml (1 c. à thé) d’huile et dorer l’oignon, la courgette et les champignons 10 minutes à feu vif en remuant de temps en temps. Transvider les légumes dans le robot culinaire, réduire en purée la plus fine possible puis transvider dans un grand bol.

Chauffer le reste de l’huile dans le poêlon ayant servi à la cuisson des légumes, ajouter le poireau, les poivrons et l’ail; dorer 10 minutes à feu vif en remuant de temps en temps.

Transvider les légumes dans le robot culinaire, ajouter le basilic et réduire en purée la plus fine possible puis transvider dans le grand bol contenant les oignons, champignons et courgettes. Ajouter les tomates broyées, le sucre et les herbes. Poivrer généreusement, ajouter une pincée de sel et mélanger.

Congélation: Diviser la sauce en trois parts égales et congeler dans des sacs hermétiques, à plat. Calculer 750 ml (3 tasses) par sac hermétique. Se conserve 6 mois au congélateur.

Source: adapté de Cuisine futée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.