Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 14 juin 2011

Tarte infiniment caramel et un concours

À mon humble avis, cette tarte est un chef-d'oeuvre de gourmandise à l'état pur que seul un maître en pâtisserie pouvait créer! Pierre Hermé est décidément un virtuose en la matière! J'ai décidé de tester cette recette dans le but de vous inviter à mon tout nouveau concours que je lance fièrement aujourd'hui et ce, pour fêter la rénovation de ma cuisine qui se fera en septembre finalement (et oui, j'ai fini par donner le contrat à la personne qui répondait le plus à mes critères et aussi et surtout à choisir la matière de mes futures armoires) et aussi pour vous remercier d'être aussi inspirants! À gagner, j'offre un superbe livre de confection de tartes du merveilleux Christophe Felder et aussi d'autres petites surprises à déterminer. Voici les règlements:


1) Être un de mes lecteurs fidèles et surtout avoir un blog.

2) Être nord-américain pour gagner le prix puisque j'assume entièrement les frais de port et d'envoi. Amies et amis blogueurs européens ou d'autres nations, vous pouvez participer pour le plaisir, j'en serais enchantée et surtout, il y a toujours moyen de vous faire parvenir un petit cadeau de remerciement via internet (des petites recettes surprises qui n'apparaissent pas sur mon blog et qui sont inédites).

3) Vous avez jusqu'au 15 septembre minuit pour me faire parvenir votre participation. Vous avez la possibilité de participer deux fois puisqu'il y aura deux volets: tarte sucrée et tarte salé (les tartelettes sont admises bien sûr). Je vous laisse autant de temps puisque le temps des fruits d'été et des légumes vient de commencer.

4) Vous devez m'envoyer un lien et une photo de votre recette ou vos recettes que vous publierez sur votre blog à l'adresse suivante: lasher18@hotmail.com.

Surtout, amusez-vous bien et lâchez-vous lousse!

Voici maintenant la recette de tarte au goût de paradis!
Pour une tarte de 26 cm de diamètre
Préparation: environ 1 h 20 (+pâte sucrée)
Réfrigération: 1 heure+1 heure
Cuisson: 30 minutes
Pâte sucrée (350 g de pâte sucrée) (Je vais vous donner la recette ce soir si possible)

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en forme de disque de 32 cm de diamètre. Badigeonnez de beurre un cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre. Garnissez-le de pâte, puis poussez le surplus à l'intérieur du cercle et repoussez-le vers l'extérieur pour former une croûte sur les bords. Glissez la pâte 1 heure au réfrigérateur.

Cuisson du fond de tarte
Préchauffez le four chaleur tournante à 180 C. Garnissez la pâte d'une feuille de papier parchemin. Remplissez de haricots secs. glissez dans le four. Laissez cuire 25 minutes. Retirez le papier et les haricots secs. Remettez le fond de tarte à cuire 5 minutes supplémentaires. Le fond doit être doré. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie. Retirez le cercle.

Jus de caramel et citron

60 g de sucre en poudre
80 g d'eau minérale
10 g de jus de citron

Mettez à tiédir l'eau minérale avec le jus de citron. Faites caraméliser le sucre dans un peu d'eau jusqu'à obtention d'une couleur ambrée. Retirez-le du feu. Verser aussitôt l'eau citronnée sur le caramel. Mélangez. Laissez refroidir. Gardez au réfrigérateur.

Caramel moelleux

190 g de sucre en poudre
35 g de sirop de glucose (sirop de maïs blanc pour moi)
35 g de beurre demi-sel
190 g de crème fraîche liquide
1 feuille de gélatine-2 g

Mettez la gélatine à ramollir 20 minutes dans de l'eau froide. Portez la crème à ébullition. Mettez le sirop de glucose à fondre sur feu doux (sans faire bouillir). Ajouter le sucre. Laissez caraméliser jusqu'à obtention d'une belle couleur ambrée foncée. Ajouter le beurre. Mélangez et lissez. Versez la crème et faites cuire à 106 C à la sonde électronique. Incorporez la gélatine égouttée. Mélangez-la au caramel.

Caramel pour mousse

100 g de sucre en poudre
60 g de sirop de glucose (sirop de maïs blanc pour moi)
16 g de beurre demi-sel
160 g de crème fraîche liquide

Portez la crème à ébullition. Mettez le sirop de glucose à fondre sur feu doux (sans faire bouillir). Ajoutez le sucre. Laissez caraméliser jusqu'à obtention d'une belle couleur ambrée foncée. Ajoutez le beurre. Mélangez et lissez. Versez la crème et faites cuire à 106 C à la sonde électronique.

Crème de mascarpone au caramel

140 g de crème fraîche liquide
200 g de caramel pour mousse
2 jaunes
1 feuille de gélatine
250 g de mascarpone

Mettez la gélatine à ramollir 20 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le caramel pour mousse. Mélangez les jaunes dans une jatte. Versez dessus un peu de crème caramélisée, en fouettant vivement. Reversez dans la casserole toujours en fouettant. Mélangez jusqu'à 85 C à la sonde électronique. Incorporez la gélatine ramollie et égouttée. Mixez au mixeur plongeant. Au robot muni d'un fouet, mélangez le mascarpone pour l'assouplir et incorporez-y la crème caramélisée. Fouettez vivement jusqu'à obtention d'une crème mousseuse. Garnissez de crème de mascarpone une poche à douille à bout cranté (pour chantilly). Gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Biscuits à la cuillère

Biscuit à la cuillère en quantité suffisante pour la taille de la tarte (moi, langues-de-chat aux noisettes - recette à venir)

Garnissez le fond de tarte cuit à mi-hauteur du caramel moelleux. Imbibez les biscuits à la cuillère de jus caramel et citron. Disposez-les côte à côte, au fur et à mesure, sur le caramel. Recouvrez à ras bord de caramel moelleux. gardez au réfrigérateur 1 heure.
Finition

Chocolat noir

Avec la poche à douille, façonnez des rosaces régulières de crème de mascarpone sur la tarte (moi, j'y ai mis ma touche personnelle). À l'aide d'un couteau «économe», râpez dessus un peu de chocolat en fins copeaux.
Déclinaison: Pierre Hermé/Infiniment

21 commentaires:

  1. Semplicemente fantastica, non riuscirò mai a farla.
    Un bacione e buona serata.
    Ciao

    www.ilfogolar.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Hermé è un vero maestro e questa torta deve essere deliziosa... Un abbraccio!

    RépondreSupprimer
  3. Cette tarte est superbe...j'aurais aimé participer à ton concours. Quel dommage!!!
    Ciao ALessandra

    RépondreSupprimer
  4. Chic, un concours de tartes! C'est que, comme tu l'as sûrement remarqué, je suis une giga fan de tartes tant salées que sucrées... Je vais assurément participer pour les deux volets, je ne me priverai pas de ce plaisir! La tarte que tu nous présentes pour ce concours est hallucinante! Elle a l'air d'un pur délice que je finirai pas faire aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui!!! Un autre concours!!! Je vais participer avec plaisir ma chère... j'adore les tartes :)

    Merci chère Caro xxx

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment Caro, toute une tarte! J'ai bien lu les ingrédients et tu tapes dans le mil avec moi pour le caramel;)

    C'est certain que je vais participer à ton concours de tartes. Me reste qu'à trouver quelque chose, mais vu qu'on a du temps en masse, ça ne devrait même pas être un problème.

    Dire que je n'ai même pas encore fait une recette du livre que j'avais gagné, j'en suis presque gênée mais ça viendra, j'ai aussi des vacances qui arrivent;)

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Youppi un autre concours!!! ta tarte a l'air sublime! MIAM!

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai rêve!! Ta tarte me semble très professionnelle et elle est vraiment jolie. J'aime toutes les créations de Pierre Hermes!

    RépondreSupprimer
  9. Yé un nouveau concours!! Moi qui vient de m'acheter une plaque de marbre à pâtisserie, ça va être de la tarte pour faire mes croûtes!! (ok, jeu de mots super facile...)

    RépondreSupprimer
  10. YAOUH! Un concours :) Merci énormément Caro! C'est clair qu'avec le temps que l'on a, je vais te produire deux superbes participations hihi :) J'ai hâte de voir ça! J'ai déjà plein d'idées qui me viennent en tête :) Merciii! Ta tarte a l'air juste trop bonne. En plein dans ma palette :) J'aime! Bonne journée ma belle Caro :)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que je vais me risquer a participer , même si tu as mis la barre haute avec ta tarte au caramel :)
    Bonne journée Caroline.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai un bouquin de pierre Hermes j'aime bien ces recettes ta tarte est vraiment magnifique
    je participe avec plaisir à ton concours
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Cool un concours ! est ce que ça fonctionne aussi avec des tartelettes ?

    superbe cette tarte, le caramel et moi, on est juste inséparable :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah intéressant ce concours. Je vais mijoter ça dans ma tite tête hihi!!
    Et ta recette m'a l'air sublime Caro!!

    RépondreSupprimer
  15. @Rosetta et Francesca: Sembra complicato da fare, ma non non lo è, ci sono solo diversi passaggi. E vale la pena! La ringrazio molto i miei cari amici! Baci, Caro

    @Alessandra: Tu peux participer et j'espère bien que tu le feras! bisous, Caro

    @Kim: Je suis dans ta palette avec les tartes! J'ai bien hâte de voir ce que tu vas faire!

    @Kat: Je suis contente de voir que tu embarques, ça n'aurais pas été la même chose sans tes toi et les merveilles que tu imagines!

    @Nathalie: Je ne suis même pas inquiète, tu vas encore nous éblouir!

    @Lilipuce: Je suis contente de voir que mon concours t'emballe! Que vas-tu inventer? J'ai bien hâte de voir!

    @Brittany: Merci très chère, tu es trop gentille. Bisous

    @Mélanie: Une plaque en marbre à pâtisserie; cool! Je vais mettre ça sur ma liste de cadeau! Je suis contente de voir que tu participes!

    @Gabrielle: Je sais que je suis dans ta palette,. Peu importe, tu vas me produire des merveilles je le sais car tu es bourrée de talent ma belle!

    @Chantal et Fimère: Je suis tellement contente de voir que vous participez les filles! vous allez m'éblouir , je le sens!

    @Isabelle: Merci beaucoup et oui, les tartelettes en font parti! Je suis très contente de te compter dans les participants!

    @Dominique: Je suis contente de voir que tu es intéressée. Que vas-tu me fabriquer très chère! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tout à fait bouche béee! Ce dessert est magnifique, et tu l'as rendu d'une façon sublime. Bravo! Tu auras bien sûr de mes nouvelles pour le concours. Il faut plus de gars cette fois-ci, où sont-ils donc tous?

    RépondreSupprimer
  17. @gourmetronik: Je savais très bien que tu te pointerais au rendez-vous et là, je suis très contente! Talentueux comme tu es, j'ai hâte de voir ce que tu vas réaliser!

    RépondreSupprimer
  18. Superbe, magnifique tarte. Et tu peux être certaine de recevoir deux participations de ma part sous peu ;)

    RépondreSupprimer
  19. Très contente de savoir que tu participes Lau! J'ai hâte de voir tes chefs-d'oeuvre. Caro

    RépondreSupprimer
  20. Cette tarte a l'air délicieuse, comme je "suis caramel" je veux l'essayer. J'ai quelques questions, soit : sucre en poudre c'est du sucre "normal" (granulé) ou du sucre à fruits ? crème fraîche liquide, c'est de la 35% à fouetter ? et finalement l'eau minérale c'est pétillant ou non ?

    merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  21. @Anonyme: Le sucre en poudre, c'est du sucre granulé, la crème fraîche liquide c'est de la crème 35% pour moi et l'eau minérale c'est pétillant en effet.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.