Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 4 octobre 2011

Gâteau Jeannette renversé, fraises (framboises) et rhubarbe

J'ai fini par trouver le courage de me pointer aujourd'hui! Je suis si occupée que j'ai pris un immense retard dans mes lectures et en plus, j'ai quelque peu réduit la cadence côté cuisine. La raison est simple, depuis quelques jours, Mr. Tomate est absent lors des soupers (il travaille de soir) et moi, j'ai beaucoup de difficulté à reprendre du sommeil et puis je me sens constamment fatiguée ces tenmps-ci. C'est très très rare que cela m'arrive, mais que voulez-vous, je suis la température et elle est plutôt moche en ce moment! Quoi qu'il en soit, je vous offre ce sublime gâteau renversé revêtu entièrement de fruits rouges et de rhubarbe. Il fallait absolument que je passe ma rhubarbe j'avais trop peur qu'elle me pique une petite jasette en ouvrant le réfrigérateur! Comme vous pouvez le constater, mon sens de l'humour est toujours au rendez-vous! C'est chez Vibi, La Casserole Carré que j'ai découvert cette recette.À bientôt!!!
Fruits frais ou congelés (rhubarbe, fraises, framboises, baies diverses, au choix)
Sucre (cassonade, confiture ou autres)
1 1/2 tasse de farine
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 c. à thé de muscade
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
2 gros oeufs
1/2 c. à thé de vanille
3/4 tasse de lait
Couvrir le fond d'un plat allant au four d'environ 9 x 13 po de fruits frais ou congelés.

Saupoudrer les fruits de sucre ou arroser de confiture, réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.

Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse, environ 3 minutes.

Ajouter la vanille et les oeufs un à un et continuer de battre 1 minute après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes et en alternant avec le lait (toujours en prenant soin de commencer et de terminer par les ingrédients secs), bien battre après chaque addition.

Étendre l'appareil uniformément sur les fruits, dans le plat réservé.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350°F pendant 40 à 45 minutes.

Laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de servir à la mode.
Source: La casserole Carré

7 commentaires:

  1. Coucou Caro!!! C'est normal de se sentir plus fatiguée et déprimé ces temps-ci... la température joue un grand rôle disons! Cela ne nous empêche pas de se bourrer la face dans des belles gourmandise comme celle-ci ;))) Ça fait du bien au moral et tout d'un coup, la fatigue disparaît ;)
    Bonne fin de journée ma belle xxx

    RépondreSupprimer
  2. Aww Caro tu es trop drole :P C'est clair que tu dois être crevée, tu es une superwoman! Ça a dû être réconfortant ce beau gâteau hihi :) Repose toi Caro, on a besoin de toi nous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ça doit être un peu saisonnier. Moi aussi je suis fatiguée et j'ai bien du mal avec mon sommeil... Par contre, ce week-end, je me suis fait plaisir, j'ai cuisiné tout plein. Tu sais, si tu viens un peu moins nous voir, on ne t'en veut pas:) Ceci dit, ce gâteau bien fruité me semble fort fort bon!

    RépondreSupprimer
  4. Avec un beau gâteau de même ça va te réénerginer j'en suis certaine. Mais un peu de repos c'est pas mauvais non plus tu sais, avec la vie trépidante que tu as, le travail exigeant, les horaires décalés, la famille, il y a de quoi être épuisée. Prend soin de toi là c'est ma prescription!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bcp ce genre de petite recette ma chère Caroline! C'est super appétissant!

    Bon mercredi!

    RépondreSupprimer
  6. @Kat: Je suis remise maintenant et en pleine forme! Le repos et les congés me vont bien! hihihi! Merci ma belle!

    @Gabrielle: Tu es toute mignonne et adorable, te l'aie-je déjà dit?? Merci ma belle, ça m'encourage! Caro

    @Kim: Je suis incapable d'omettre une visite à mes amies lorsqu'elles me sont très chères, c'est dans ma nature! Peu importe, je suis toujours présente, ça me manquerait trop! Merci ma belle! Caro

    @Mélanie: Tu avais raison,me revoilà énergisée! C'est la faute au chocolat cependant (je suis en spm)hihihi!

    @Sara: Merci c'est gentil tout plein! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.